Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hôpital de la Malbaie : Plan dévoilé pour l’agrandissement prévu en 2025

Publié le 17 novembre 2023 à 18:02, modifié le 17 novembre 2023 à 18:02

Par: Francis Gallant

Les nouveaux détails ont été dévoilés aujourd’hui concernant le projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital de La Malbaie. Un projet majeur de 355 millions de dollars. Plusieurs changements ont été faits, comparativement au projet initial présenté en 2012.

Les travaux dans l’établissement hospitalier débuteront au printemps 2025. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui avait à réévaluer le projet selon les besoins de la population et la démographie qui est à la baisse. Il a tenu compte aussi de l’explosion des coûts. La superficie totale a donc été réduite par rapport à ce qui avait été présenté aussi en 2019, on parle de 10 mille 800 mètres carrés. Il y aura aussi moins de lits, on parle de 31 dans des chambres individuelles. Il y aura 12 civières à l’urgence et de deux salles pour le bloc opératoire. Le CIUSSS assure que les équipes cliniques vont gagner en efficacité.

« Les équipes médicales professionnelles cliniques et de soutien ont travaillé extrêmement fort pour ce plan d’opportunité clinique qui nous est déposé aujourd’hui. À partir de maintenant, ça s’enclenche c’est annoncé et c’est présenté. Je pense que c’est un plus pour les gens des citoyens plus pour l’attraction plus pour l’environnement de la Malbaie » , débute le maire de La Malbaie, monsieur Michel Couturier.

Selon le maire, cet hôpital au goût du jour vient consolider un besoin pour les usagers de La Malbaie et des environs. Les services existants sont tous conservés et seront bonifiés.

« En fonction des nouvelles normes, les superficies vont augmenter de façon significative. Si l’on regarde présentement une chambre dans une unité de soins, on peut être 10 m². Maintenant toutes les chambres individuelles vont être de 25 m² contrairement à ce qu’on a présentement alors que ce sont des chambres doubles, triple donc au niveau de l’environnement physique autant pour les employés que pour la population. Il y a un gain significatif », explique le président directeur adjoint général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Patrick Duchesne.

Même si le CIUSSS a opté pour une IRM mobile, on a quand même prévu un espace.

« Tout est pensé en fonction de l’IRM qui semble avoir été une décision vers un côté mobile, mais si on venait qu’avoir un fixe je pense que la plateforme peut le recevoir » , souligne le maire Michel Couturier.

Le CIUSSS est à l’étape de compléter les Plans et Devis préliminaire et définitif dans les prochains mois. L’appel d’offres sera lancé au printemps 2025 dès l’obtention des autorisations gouvernementales. Le nouveau bloc de l’hôpital doit être livré à l’hiver 2028 et le chantier doit être complété lui, en 2031. On devrait amorcer sous peu la démolition de l’école Marguerite d’Youville et de deux bâtiments à proximité de l’hôpital.