Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Fin du passeport vaccinal au Nouveau-Brunswick

Publié le 28 février 2022 à 14:42, modifié le 28 février 2022 à 14:55

Par: CIMTCHAU

Le passeport vaccinal n’est plus obligatoire au Nouveau-Brunswick depuis ce matin.

Les organismes et commerces de la province n’ont plus à exiger une preuve de vaccination. Les effets de cet assouplissement se font déjà sentir.  Bonne humeur, espoir et soulagement sont au menu de ce restaurant de déjeuners à Edmundston. Après 2 ans de restrictions sévères, ils commencent à voir la lumière au bout du tunnel. « On va être pressé. On est préparé on a du staff on est content, on est positif. Les filles ont bien des heures, elles sont contentes », déclare Kim Cyr, superviseure au AM Breakfast d’Edmundston.

Déjà le téléphone ne dérougit pas pour bien des entreprises. «Le monde appelle pour savoir si on demande toujours la demande de passeport et on leur a dit que c’était terminé à partir d’aujourd’hui », mentionne Mme Cyr.

«4 à 5 téléphones de plus par jour. Juste en avant-midi : Oui vous allez ouvrir quand? –On est déjà ouvert. Est-ce que c’est vrai que le passeport vaccinal ne sera plus demandé? – Oui effectivement. J’en ai eu un ce matin il attendait juste après ça », explique Gabriel Hebert, gérant du Sparta Progression Gym à Edmundston.

L’exigence vaccinale repoussait certains clients et les commerces seront heureux de les accueillir à nouveau. « Il y a quand même quelques membres qui avaient décidé de ne pas venir du tout par rapport à ça. C’était un non et on respecte ça énormément. On va pouvoir ravoir ces membres-là », explique M. Hebert.

«Tout le monde sont bienvenu, vaccinés ou pas ils peuvent venir manger ici quand ils veulent », déclare Lise Plourde, responsable de l’accueil au AM Breakfast.

Bien que le port du masque ne sera plus exigé dans 2 semaines, les restaurateurs vont respecter le choix de tous.  « On a hâte de les enlever c’est sûr et certain, mais on n’empêche pas personne. S’ils veulent venir avec le masque on ne les empêchera pas d’entrer avec leur masque. »

Certains citoyens ont encore des craintes par rapport à la levée des mesures. Ils ont hâte, mais vont continuer à être prudents.

– «Ça fait déjà 2 ans qu’on est là-dedans, je pense qu’il faut qu’on s’en sorte. Mais il faut faire attention. Respecter les gens, la distanciation. »

– «C’est sûr que là ça commençait à être plate, essayer de s’entrainer avec un masque, on commence à perdre le souffle un peu.»

encore, se laver les mains.»

– «Je pense que c’est important pareil de faire attention, on va continuer de nettoyer et tout. Sinon ça ne change pas grand-chose. »

Rappelons que dès le 14 mars, toutes les mesures sanitaires seront levées dans la province.