Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Passeport vaccinal : Une politique qui dérange des entrepreneurs

Publié le 6 août 2021 à 17:12, modifié le 6 août 2021 à 18:24

Par: Jérôme Gagnon

La mise en place prochainement d’un passeport vaccinal au Québec fait réagir.  Il faudra deux doses du vaccin pour avoir accès à certains services non essentiels. Une mesure vivement contestée par des restaurateurs et propriétaires de gym.

L’implantation d’un passeport vaccinal est loin de faire l’unanimité chez les entrepreneurs de la région de Charlevoix.

« Inacceptable,  moi, je n’ai pas le goût de gérer ça », dit Yan Gagnon, propriétaire de la salle d’entrainement, FormOMax Charlevoix

« En tant que restaurateur, on est contre » tranche la porte-parole des restaurants Chez Pineault et La Batture de Baie-Saint-Paul, Alice Pineault.

« Ça va être tannant de discriminer des gens, mais faut vraiment le monde se fasse vacciner, je pense que le gouvernement était mal pris, il fait ce qu’il peut », souligne Anthony Dufour, propriétaire du resto-bar Tony & Charlo.

« S’ils veulent commencer à vouloir vivre comme les autres, il y a un prix à payer. Tu vas te faire vacciner ou bien tu ne profites pas des restaurants,  tu ne profites pas des spectacles et tu ne profites pas de la vraie vie » indique, quant à lui,  le propriétaire du restaurant Orange Bistro de Baie-Saint-Paul, Donald Duchesne.

Des restaurateurs ou propriétaires de gym n’ont pas le goût de jouer à la police.

« Qui qui va manger des bêtises, ça va être nous autres là. Ça ne sera pas le gouvernement », dénonce Yan Gagnon.

« Déjà qu’avec la main-d’œuvre, je ne sais pas qui qui va faire ça. Il nous envoie un petit ça dans notre cours en disant organisez-vous », soutient Anthony Dufour.

« Avec un passeport vaccinal, on va devoir gérer tout ça. Ce n’est pas possible déjà qu’on gère beaucoup d’autres choses-là. À l’entrée, gérer qui est vacciné ou pas, ça va être difficile », mentionne Alice Pineault.

Le passeport va même à l’encontre des libertés individuelles selon certains.

« Nous, on n’accepte pas qu’un groupe de personnes n’aient pas accès à nos services. On trouve que ce n’est pas égalitaire, ce n’est pas éthique », affirme la représentante des deux restaurants de Baie-Saint-Paul.

« Je trouve que c’est un moyen de contourner et d’obliger les gens à se faire vacciner », dit M. Gagnon.

Par contre, les Charlevoisiens rencontrés, vendredi, supportent majoritairement la décision de Québec.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé dévoilera publiquement dans les prochains jours toutes les modalités du passeport vaccinal.