Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Feu de broussaille à Bonaventure : L’île aux Pirates, une vraie poudrière

Publié le 21 septembre 2022 à 16:26, modifié le 21 septembre 2022 à 17:20

Par: Félix Côté

L’île aux Pirates à Bonaventure a été la proie des flammes lundi soir, alors qu’un feu de broussaille s’est rapidement propagé sur 250 pieds carrés. Le secteur est à risque, mais la municipalité n’interdit pas les feux à ciel ouvert, ce qui inquiète les résidents du secteur.

« Une étincelle et ça aurait fait, ‘’cloup!’’. »

Les pompiers ont été appelés lundi vers 19h dans un secteur difficilement accessible de l’île aux Pirates pour un feu de broussaille qui se propageait rapidement. Après deux heures la situation était maîtrisée, mais c’est une chance que les bourrasques de vent n’aient pas été à leur maximum. Un feu de grève mal éteint en serait la cause.

« C’est une place qui n’est pas interdite au bord de la mer de faire un feu de grève. Je te dirais qu’un gros feu de grève c’est interdit, mais pas un petit », indique le chef du service d’incendie de la ville de Bonaventure.

« Chanceux dans cette malchance, et que le vent était du bon bord, c’était le vent d’Est donc ça s’en allait vers la mer. Si ça avait été du bord côtier, le vent d’Ouest-là, on aurait couru plus et puis il y a des personnes, des résidents qui sont sur le bord de la côte et puis ce sont de vieux bâtiments, des vieilles maisons », ajoute le chef pompier de Bonavenure.

Plusieurs maisons en bordure de l’île sont des bâtiments ancestraux avec un revêtement de cèdre et sont facilement inflammables. Ce citoyen connait mieux que quiconque le secteur et croit qu’une réglementation devrait être adoptée.

« J’ai déjà été à la pêche à l’autre bout et puis je me suis fait un petit feu sur le bord. Et puis, je me suis aperçu que c’était vraiment dangereux, et je l’ai éteint tout de suite », explique le résident.

De son côté la SOPFEU rappelle qu’il est mieux de prévenir que de guérir.

« Le première chose à faire, s’assurer que nous sommes à la bonne distance de la forêt, s’assurer qu’il n’y a pas trop de vent,  s’assurer de toujours être là pendant que le feu brûle et quand il arrive le temps de l’éteindre, c’est de bien l’éteindre avec de l’eau, du sable, de bien mélanger le tout , s’assurer qu’il n’y a plus de sources de chaleur sur notre feu de camp », rappelle  agente à la prévention de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.

Ce n’est pas la première fois qu’un incendie fait des ravages à cet endroit, rappelons qu’en 2016 une résidence pour personnes âgées avait été la proie des flammes et qu’une trentaine de résidents avait été évacuée.