Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Fermeture d’UNI | Bas-Caraquet s’associe à un comité citoyen

Publié le 6 août 2020 à 17:07, modifié le 6 août 2020 à 18:31

Par: CIMTCHAU

Le Village de Bas-Caraquet soutient désormais un comité citoyen en faveur de la réouverture de sa caisse populaire et du maintien des services. Par conséquent, la municipalité a suspendu ses propres négociations avec la Coopérative UNI financière.

 

Le conseil municipal de Bas-Caraquet a adopté à l’unanimité une motion mardi soir, visant à appuyer le «Comité pour la réouverture de la caisse». Les deux partis feront front commun dans d’éventuelles négociations.

«C’est important parce que le comité représente les gens de Bas-Caraquet et nous aussi», lance la conseillère municipale Nicole Hébert.

Pour l’instigatrice et présidente du comité citoyen, Sylvie Chiasson, la Coopérative UNI financière doit être redevable à ses membres. «On n’est pas contre UNI, dit-elle. On veut avoir nos services. Les gens de Bas-Caraquet ont toujours supporté UNI.»

Selon les deux femmes, la baisse d’achalandage de la succursale est un mauvais prétexte.

«Ça fait au moins trois ans qu’UNI diminue les services à Bas-Caraquet, alors c’est sûr que l’achalandage a diminué», explique la conseillère.

«On a perdu nos services-conseils, services de rencontres d’un conseiller de prêts, et là cet hiver, ils ont enlevé notre guichet automatique avec dépôt pour le remplacer par un guichet ATM qui n’accepte pas les dépôts», précise Sylvie Chiasson.

Selon la présidente du comité, il y aurait beaucoup d’insatisfaction chez les membres de la caisse.

«On est des personnes âgées et aller là-bas à Caraquet… Il n’y a personne qui peut nous aider. On appelle. Il faut qu’on appelle sur nos téléphones pour payer nos bides et tout ça», déplore une membre de la caisse, Gabrielle Chiasson.

«Il y avait une petite file à Caraquet et je ne voulais pas attendre dehors. Il y a moins de monde ici. […] D’après la file qu’il y a à l’autre caisse, je ne sais pas si c’est la COVID-19 ou que c’est parce qu’il n’y a pas de services», ajoute un autre, Gilles Haché.

La municipalité a toutefois dû suspendre ses négociations avec la Coopérative UNI financière, qui visaient à décider de l’avenir du bâtiment. «C’est une bataille à la fois. On va commencer par essayer de garder nos services. Ensuite on verra», prévient la conseillère municipale.

Le comité a envoyé une lettre à la coopérative financière le 24 juillet, l’invitant à entamer des négociations. Puisque la réponse se fait toujours attendre, le mouvement prépare une pétition. Il n’a pas été possible de faire une entrevue avec la direction d’UNI.