Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Érosion des sols à l’Isle-aux-Coudres: Trois nouveaux tronçons pour Noël ?

Publié le 2 décembre 2020 à 15:59, modifié le 2 décembre 2020 à 15:59

Par: CIMTCHAU

L’impatience se fait sentir à L’Isle-aux-Coudres. En raison de l’érosion, la circulation est carrément dangereuse sur plusieurs tronçons.

Depuis maintenant dix ans, la municipalité doit faire preuve d’acharnement pour réparer ses routes.

« On travaille là-dessus depuis 2010. Donc ce n’est pas d’hier. Donc on est quasiment rendu, on répond encore à des questions au ministère de l’Environnement », affirme le maire Patrice Desgagnés.

Parmi les travaux urgents à réaliser, trois tronçons du Chemin des Coudriers qui se retrouvent dans un état lamentable en raison de l’érosion des berges. Les autorisations de Québec pour effectuer des travaux d’enrochement se font attendre.

« Les trois secteurs qui ont été endommagés au printemps passé qui sont vraiment problématique. On a un hiver qui s’en vient on a des grandes marées qui s’en viennent. Ces trois secteurs-là ne sont pas faits », déplore le maire.

Malgré la lenteur du système gouvernemental, le maire Desgagnés est optimiste de recevoir trois nouveaux tronçons pour Noël.

« Le dossier avance toujours… ça avance tranquillement, mais ça avance. On peut dire qu’il y a du positif là-dedans. On est en contact direct avec la sécurité publique, on se parle presque quotidiennement par courriel ».

La population locale n’est pas du même avis.

« C’est affreux ! Ils ne font rien ! Regardez les ravages au sol », déplore une femme en promenade devant les berges.

« Rêve parce que ça ne sera pas fait avant Noël », affirme un homme.

« Comme c’est parti-là, ça ne se pourrait quasiment pas, je ne sais pas », ajoute un autre homme, visiblement exaspéré par la durée des procédures.

Les élus n’excluent pas non plus la possibilité de fermer la route le printemps prochain si la situation n’est pas réglée.

Nous avons tenté de rejoindre la députée Émilie Foster pour connaître l’intention du gouvernement par rapport à ces trois tronçons. Notre demande d’entrevue a été refusée.