Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Énergie NB : la possible hausse des tarifs de 13,7% fait réagir

Publié le 19 décembre 2023 à 15:54, modifié le 20 décembre 2023 à 14:35

Par: Mylene Thomas

La facture d’électricité des citoyens du Nouveau-Brunswick pourrait encore grimper. La demande d’Énergie NB de hausser les tarifs résidentiels de plus de 13 % dès le 1er avril fait réagir.

13,7 %, soit en moyenne 25 dollars en plus par mois sur la facture d’électricité. Sans surprise, cette demande est loin de faire l’unanimité auprès des citoyens. « Est-on en Éthiopie ou on est au Nouveau-Brunswick ? Monsieur Higgs, s’il vous plaît, regardez y.  13 %, voyons, c’est déjà dans la pauvreté ici »

« Je ne comprends pas pourquoi ils font ça, c’est dans tout, dans toute l’énergie.  Il monte une fois, deux fois par année, ce n’est pas croyable »

« C’est ridicule monter ça, tout le monde a de la peine à être là et ils montent l’électricité encore » témoignent des citoyens.

Énergie NB est endettée de 5 milliards de dollars. Et le vérificateur général du Nouveau-Brunswick, Paul Martin, a lancé une mise en garde : pour éponger cette dette, il faudra une importante augmentation des tarifs, une réduction des dépenses ou une aide financière de la province. Des projets très coûteux sont à réaliser, comme la conversion d’une centrale et la remise à neuf d’un barrage hydroélectrique. Pendant ce temps, la fiabilité du réseau est remise en doute. Les pannes sont de plus en plus nombreuses. Les résidents comprennent, mais affirment qu’ils ont aussi des difficultés à joindre les deux bouts. « C’est trop cher, on a de la misère à arriver, ça ne fait pas de sens »

« Aujourd’hui tout le monde a de la misère, c’est impossible »

« 25, c’est 25 pareil là, c’est stressant, mais je n’aurai pas le choix de faire avec là »

« C’est déjà cher,  là ils augmentent l’électricité, ça n’a pas de sens »

« L’électricité augmente, l’épicerie augmente, mais les salaires n’augmentent pas.  Je ne comprends pas, je ne comprends plus rien »

« On va réduire le manger, puis après on va réduire à nos loyers.  Je ne sais plus où est-ce qu’on s’en va là » s’inquiètent de nombreux résidents.

Plusieurs tentent déjà de consommer moins d’électricité. « On baisse le chauffage, on prendre le moins possible d’électricité pour arriver à la fin du mois »

« Je n’ouvre pas les lumières juste pour rien faire, je fais vraiment attention. »

« On chauffe moins, tu sais, on baisse le bouton »

« On regarde pour tourner la sécheuse moins longtemps »

« J’allume quand c’est le temps, faut faire attention »

« On est dans le nord, ça prend de la chaleur » poursuivent les citoyens.

La hausse demandée doit être approuvée par la Commission de l’énergie et des services publics avant d’entrer en vigueur.