Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Coûts supplémentaires de la GRC : les municipalités soulagées de ne pas avoir à payer

Publié le 8 juin 2023 à 16:34, modifié le 8 juin 2023 à 16:34

Par: Mylene Thomas

Tout un soulagement pour bien des municipalités du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Elles n’auront pas à débourser des frais supplémentaires pour la GRC. Le gouvernement provincial a décidé d’absorber les coûts.

Les municipalités du Nord-Ouest n’auront pas à s’acquitter des coûts supplémentaires de la Gendarmerie Royale du Canada. Ce sont des frais associés notamment aux augmentations de salaire des policiers. Les services de la GRC coûtent déjà près d’un million de dollars par année. « On ne nous a jamais donné de montant, on paye déjà pratiquement un million pour le service dans la GRC » s’exprime Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska.  « Mais on ne sait pas quelle partie de ce 1.1 million-là va pour les salaires donc c’est un peu ce qui nous incitait à demander à la province de ne pas payer» explique le maire de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu.

Le gouvernement provincial a finalement pris la décision de se charger de la facture, pour donner du répit aux villes. « On s’attendait à une facture salée pour pouvoir payer ces coûts-là » dit le maire du Haut-Madawaska.

Les municipalités se disent soulagées de cette décision de la part du gouvernement. Elles estiment avoir assez de dépenses.  « C’est un très grand soulagement, maintenant que la province a accepté de combler cette différence-là pour nous, ça nous permet de prendre ces fonds-là et de les utiliser ailleurs.»  « C’est une bonne nouvelle pour les municipalités, car ça vient diminuer le coût qu’on s’attendait de payer là » ajoutent les deux maires.

Cependant, certains élus déplorent le manque d’informations tout au long du processus.  « Les municipalités ne sont pas parties prenantes des négociations et lorsque l’entente est faite ils refilent les factures aux municipalités fait qu’on n’a aucun mot à dire » indique Jean-Pierre Ouellet.

«  Si on nous demandait de payer on voulait être impliqué c’est certain. Ça pouvait résulter d’une augmentation de l’impôt foncier » expose Bertrand Beaulieu.

Des discussions sont par ailleurs entamées afin que la Force policière de Grand-Sault desserve la totalité du territoire de la nouvelle entité.  « Nous avons fait la demande au ministère de la Sécurité publique pour pouvoir avoir la permission de patrouiller l’ensemble du territoire de la nouvelle municipalité régionale de Grand-Sault, on espère avoir une réponse positive. »

Le maire souhaite que ce dossier soit réglé pour 2024.