Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Employés et employeur s’unissent pour aider 2 confrères

Publié le 26 juin 2018 à 18:08, modifié le 27 juin 2018 à 14:32

Par: CIMTCHAU

Deux frères et employés d’une entreprise de Rivière-du-Loup, n’ont pas de mots pour remercier leurs collègues et employeur qui ont versés plus de 6 000$ à leur campagne après que les deux hommes aient perdus leur père, leur mère et l’un de leurs frères en moins d’une semaine.

Steve Pruneau et Dave Pruneau travaillent respectivement depuis trois ans et deux mois pour l’entreprise spécialisée en portes et fenêtres à Rivière-du-Loup, Lepage Millwork. Ces derniers n’en croyaient pas leurs yeux samedi quand ils ont vu que leur employeur venait de verser 6 131$ à leur campagne de financement sur la plateforme Gofundme.

« C’est sûr qu’on va s’en souvenir toute notre vie. C’est grandement apprécié, puis je n’en reviens tout simplement pas. Ça enlève un gros poids sur les épaules », a-t-il avoué en entrevue avec CIMT Nouvelles.

La campagne créée par deux amies de la famille avait pour objectif de les aider à payer principalement les frais funéraires qui s’élevaient à environ  10 000$ pour les trois défunts. En plus des frais funéraires, l’achat de nouveaux meubles et la relocalisation temporaire de l’un des membres qui vivait dans l’autre section de l’immeuble qui a été la proie des flammes il y a huit jours, s’ajoutaient à la facture.

Les employés unis pour la cause

Avisé de la tragédie qui venait de toucher deux de leurs confrères de travail, le comité des employés de l’entreprise s’est réuni avec la direction pour monter un projet en commun où tous les dons amassés pour la famille Pruneau allaient être doublés par l’entreprise.

Rapidement, les sept membres du comité des employés de Lepage Millwork se sont séparés le travail à travers les trois usines de l’entreprise pour rejoindre chacun des 422 travailleurs.

« On a fait le tour des trois usines, puis nous avons amassé plus de 2 800$ en 1h ou 1h15 jeudi. Les dons étaient incroyables. Certains ont donné 100$, 50$ ou 40$. C’est une grande famille », a expliqué le président du Comité des employés de l’entreprise.

De son côté, le président de l’entreprise Lepage Millwork, Guy Bonneville, a largement contribué selon Steve Pruneau qui s’est dit grandement touché par le dévouement de son patron.

« Ça fait chaud au coeur. Je ne m’attendais pas à ça. Guy est venu directement nous voir sur place. Moi et lui on a fait les démarches. On est allé ensemble à Caravane 185. Toutes les démarches, il a tout fait. Il a même pris son pick-up pour aller chercher la roulotte. Il l’a installé avec moi. C’est incroyable », a-t-il avoué.

Selon le directeur aux opérations chez Lepage Millwork et fils du propriétaire, François-Xavier Bonneville, le geste posé à l’endroit de la famille Pruneau s’inscrivait dans les valeurs de l’entreprise.

« L’entreprise devait faire une part. On a aussi invité les gens du comité à trouver une solution pour être capable d’être généreux. Ils ont vraiment relevé le défi. Ils ont été capables d’amasser à eux seuls plus de 2800$. On est venu contribuer de la même façon, donc doubler ce montant-là avec l’entreprise. Tout ça pour faire un montant avec la contribution du comité social de tout près de 6 000$ », a expliqué M. Bonneville.

Son frère reprend conscience

En plus du soutien financier qui permet de mieux respirer à la famille Pruneau, l’un des membres de la famille qui était dans un coma artificiel depuis près d’une semaine a finalement repris conscience. Il demeure toutefois intubé, puisque l’homme de 31 ans n’arrive toujours pas à respirer par lui-même. Il est impossible pour lui de parler pour le moment, lui qui a subi d’importantes brûlures sur son visage, ses bras, son dos et son cou.

Son état sera réévalué quotidiennement. Il est trop tôt pour affirmer qu’il est hors de danger désormais. Il se trouve toujours à l’Hôpital Enfant-Jésus à Québec, un établissement spécialisé pour les cas de grands brûlés. L’enquête policière afin de faire la lumière sur la cause de l’incendie est toujours en cours.