Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grand-Sault : élan de solidarité pour aider les sinistrés de l’incendie

Publié le 24 novembre 2023 à 16:17, modifié le 27 novembre 2023 à 15:53

Par: Mylene Thomas

Un élan de solidarité est observé à Grand-Sault à la suite de cet incendie majeur qui a ravagé un immeuble à logements. Des citoyens se mobilisent pour aider les sinistrés qui ont tout perdu.

Yvette, est l’une des neuf locataires qui se retrouvent à la rue. Avec son mari, elle vivait depuis plusieurs années dans l’un des appartements détruits par les flammes mercredi. « J’entendais un bip,il m’a dit y a un feu, appel n’importe qui. Quand je suis rentrée voir nos chats, la porte commençait à devenir noire, le feu montait dans le mur en arrière du poêle.  Si je n’avais pas suivi la voix de mon mari, je ne serais pas ici » témoigne Yvette Duguay.

Certains des organismes de la région ont rapidement apporté leur soutien le soir de l’incendie.  « On leur a apporté des sous-vêtements, des pyjamas, un peu de linge, déodorants, des brosses à dents, shampoing, savon, on leur a donné des collations, tout le manger qu’ils peuvent apporter avec eux en dessous le bras » raconte Mélinda Michaud, la directrice de la banque alimentaire de Grand-Sault.

«Des collages pour essayer de nous changer les idées. Tellement généreux, mais je ne peux pas remercier le monde assez » raconte Yvette Duguay.

Une citoyenne ensuite a créé un groupe sur les réseaux sociaux pour aider les sinistrés. «Essayez de trouver du monde pour venir amasser des petites choses pour qu’ils commencent de nouveau avec, soit de la vaisselle, soit des chaudrons, des serviettes, n’importe quoi de même » explique Bobbie Russel.

La prochaine étape, c’est d’amasser des meubles et de réussir à reloger tout le monde.  « On essaye aussi de trouver des grands conteneurs pour mettre des meubles dedans jusqu’à tant que les personnes puissent trouver des appartements abordables  »  ajoute Mélinda Michaud. « Il faut être certain qu’ils aient un logement et qu’ils n’aient pas besoin de grandes choses pour recommencer » poursuit Bobbie Russel.

Une journée est organisée le 2 décembre à Grand-Sault pour que tous puissent donner des biens à ceux qui doivent repartir à zéro. « On s’attend à faire une journée de donation, le monde va pouvoir donner ce qu’il veut donner» dit la citoyenne qui a créé la page sur les réseaux sociaux.

Quant à Yvette et son mari, ils partent à Moncton demain pour retrouver du réconfort auprès de leurs enfants pour les Fêtes.  «De voir mes enfants, ça va me faire de quoi au cœur, mais mes amis ici vont me manquer beaucoup» conclu t-elle.