Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston : un élève roué de coups à la Cité des Jeunes

Publié le 21 mars 2023 à 16:34, modifié le 21 mars 2023 à 17:13

Par: Mylene Thomas

Les cas de violence dans les écoles font toujours énormément réagir. Une bagarre a éclaté hier à la Cité des Jeunes AM Sormany d’Edmundston. Un élève de 15 ans a été frappé par d’autres jeunes. La scène a été filmée par plusieurs adolescents.

La vidéo circule sur le web depuis hier. Avant 10 heures, à la cafeteria, un élève est devenu la cible de plusieurs autres jeunes.  «Je vois juste un tas de monde autour je comprends comment ça affecte à bas puis se battre pour une casquette.» «Ils auraient pu régler ça sans les mains ça n’aide pas ce n’est pas une bonne réputation pour l’école non, mais ils auraient pu éviter» «Hier ça a donné qu’y en a un qui a insulté ça a tourné de même ce n’est pas la première fois ce ne sera pas la dernière fois» commentent plusieurs élèves.

On peut voir sa casquette, qui est jetée en l’air pour l’embêter. Le jeune homme ne semble pas vouloir se laisser faire, mais il se retrouve encerclé. Il reçoit plusieurs coups au visage avant de se faire tirer les pieds. «Ils étaient quatre sur ce gars-là » «Je ne comprends pas que comment ça se passe comme ça il me semble le respect il est où là. Il me semble qu’il y a des règlements et les bagarres à l’école ça devrait pas être supposé.»

Les adolescents dans la cafeteria ne sont pas intervenus pour l’aider et ont même encouragé les agresseurs, en criant des propos haineux. C’est une enseignante qui a finalement arrêté la bataille.  «Elle est venue les interrompre aussitôt qu’elle a pu elle est sortie de sa classe, elle était là et a été capable de les séparer.»

Cette élève ne comprend pas l’attitude de ses camarades de classe. «Moi honnêtement je suis triste pour ce gars-là.»

Certains jeunes rencontrés prétendent que ce genre d’incident arrive souvent. «Il y en a eu pleins pour être honnête ce n’est pas la première fois dans une journée y a eu au moins comme 3-4 bagarres.»  «Ce n’est pas la première fois»

Le district scolaire est pourtant clair : il interdit la violence et ne cautionne pas ces comportements. «Tout de suite on est en train de mettre en place toutes ses démarches là pour s’assurer que ces gens-là qui ont impliqués soient rencontrés qu’il y a des conséquences à des gestes qui faut évidemment prendre conscience»

Luc Caron compte faire le nécessaire pour mettre fin aux bagarres dans les écoles, qui peuvent avoir de lourdes répercussions.«Il y aura aussi certainement de la prévention par rapport aux élèves qui ont instigué aussi cet incident-là. On prend les choses très au sérieux et des suivis intensifs se font actuellement »