Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston, l’histoire inspirante d’un décrocheur

Publié le 26 avril 2023 à 15:02, modifié le 26 avril 2023 à 16:19

Par: Mylene Thomas

Un jeune homme de 37 ans d’Edmundston est un bel exemple pour bien des jeunes. Après avoir abandonné l’école, Éric Plourde s’est tourné vers le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick. Diplôme en poche, il fait aujourd’hui un métier dont il est fier.

À 37 ans, Éric Plourde peut se vanter de réussir. Il est machiniste industriel et travaille aujourd’hui à l’usine de pâtes et papiers de Twin Rivers. Pourtant, son parcours scolaire n’a pas été classique. À 17 ans, il a quitté l’école secondaire.« Dans mon cas à moi le système scolaire n’était pas fait pour moi. Le système était trop lent. »

Avec ses difficultés à se concentrer en classe, certains ne croyaient pas en ses capacités. Mais après avoir fait des recherches sur le métier de machiniste, il a décidé de retourner sur les bancs d’école, au CCNB à Edmundston. Il voulait à tout prix avoir son diplôme d’études secondaires pour adulte.

« Je voulais graduer absolument je voulais faire une carrière. J’ai obtenu mon diplôme d’étude au CCNB d’Edmundston. Après ça j’ai appliqué pour faire un métier de technique d’usinages que j’ai adoré. »

La formule offerte au collège lui a donné envie de continuer.« Ça me gardait concentré à mes études. Au collège j’avais tout le temps de l’intérêt. »

Le jeune homme a pu suivre tous les cours à son rythme tout en comprenant les ficelles de ce métier. « J’ai pu faire les mêmes matières qu’à l’école, mais à ma vitesse à moi. »

Grâce à ses expériences chez Irving et Couturier Welding, il a compris qu’il avait fait le bon choix. «Le machiniste en question, j’aimais son travail, je restais souvent là quelques minutes pour regarder ce qu’il faisait en action. »

Éric Plourde a pris une belle revanche sur la vie. Il est modeste, mais aussi fier de l’emploi qu’il occupe aujourd’hui.« J’ai toujours aimé travailler de mes mains.|| Je me voyais là-dedans je suis quelqu’un qui aime fabriquer. »

Il encourage à son tour les jeunes à croire en leurs rêves, qu’ils peuvent atteindre de toutes les manières possibles. « Ne pas lâcher ça prend du vouloir. Quand on veut on peut faut pas abandonner non plus, mais faut persévérer comme on dit. » « Y a des portes de sorties ne vous découragez pas il y a des options »