Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Marche en 2007 pour l’UMCE : engagement tenu pour la famille Pelletier

Publié le 12 octobre 2023 à 14:22, modifié le 12 octobre 2023 à 14:22

Par: Mylene Thomas

Il y aura bientôt 16 ans, une importante marche s’est déroulée dans les rues d’Edmundston. Les citoyens voulaient contrer la fusion de l’Université de Moncton, campus Edmundston, avec le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick. On vous présente aujourd’hui une famille, qui se souvient bien de cette mobilisation.

Le 26 octobre 2007, parmi la centaine de manifestants, Denis et Chantal Pelletier, des natifs d’Edmundston. Ils soutenaient la cause : contrecarrer la fusion des deux établissements pour les convertir en polytechnique. Dans leur bras, leur petite Gabrielle, âgée de deux ans seulement.  « La population n’était pas d’accord on voulait quand même garder ce niveau de prestiges ce niveau d’institut là sans faire la fusion des deux ensemble. Étant des personnes très impliquées dans notre communauté on y a été tous les trois la famille au complet » explique Denis Pelletier, le père de Gabrielle. « Quand on fait quelque chose c’est toujours en famille on le fait tous ensemble et c’est une cause qui nous tenait à cœur » dit la mère de Gabrielle, Chantal Pelletier.

« Si on avait tourné en polytechnique je n’aurais pas pu avoir accès à l’éducation autant supérieure que j’ai.  Je suis vraiment reconnaissante que les gens nous ont supporté justement pour les futurs étudiants de l’université » raconte Gabrielle Pelletier.

Tous les trois brandissaient leur affiche affirmant qu’ils seront toujours là en 2023. L’engagement est tenu : Gabrielle, 18 ans, a rejoint en septembre les bancs de l’Université de Moncton, Campus Edmundston où son père travaille. « On est très heureux qu’aujourd’hui elle sillonne dans les corridors de l’université pour poursuivre sa carrière. On ne s’attendait pas on n’était pas certain c’était très loin de nos pensées » exprime fièrement Denis Pelletier.  « Toute ma jeunesse même encore aujourd’hui l’université ça fait partie de moi, surtout le campus d’Edmundston j’ai passé mon temps ici j’ai fait plein d’activités » poursuit Gabrielle Pelletier.

Étudiante en sciences de la santé, Gabrielle compte devenir neurochirurgienne. « Je m’attends d’appliquer en médecine puis on ne sait pas où ce que l’avenir va nous apporter» conclut Gabrielle Pelletier.

Cette marche en octobre 2007 aura fait la différence dans leur vie.