Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston: Des pinces de désincarcération à la fine pointe

Publié le 24 février 2022 à 12:36, modifié le 24 février 2022 à 13:57

Par: CIMTCHAU

Le service incendie d’Edmundston a reçu de nouveaux équipements.

Quatre nouvelles pinces de désincarcération électriques feront une réelle différence lors d’accidents. Les pompiers ont suivi une formation hier soir afin d’apprendre à s’en servir. Environ 60 000$ ont été investis pour ces 4 outils flambant neuf et à la fine pointe de la technologie. De l’argent bien investi ! C’est le jour et la nuit à comparer aux anciennes pinces de désincarcération. « Il n’y a pas de boyau, il n’y a pas de moteur à part c’est un outil seul et on peut juste peser sur le bouton mise en marche puis aller travailler avec l’outil tout de suite. » , explique Jacques Doiron, Directeur du Service d’incendies d’Edmundston.

Ces équipements vont pouvoir être utilisés dans plusieurs circonstances qui étaient problématiques auparavant.  «Ces outils là ça nous permet d’aller à 11 pieds sous l’eau on ira jamais à cette profondeur-là. Souvent dans une calvette comme on appel s’il y a de l’eau et que le véhicule est renversé là on pourrait aller travailler sous l’eau.» , ajoute M. Doiron

« Dans une usine, un établissement où il peut y avoir des doigts de pris à quelque part où est-ce que l’outil va être polyvalent puis on va être capable de se déplacer sans le moteur à essence. » mentionne Daniel Breau, capitaine formation-prévention, Service des incendies d’Edmundston.

Si la durée de vie de la batterie peut en inquiéter certains, le directeur du service d’incendie se fait rassurant. « La batterie va durer quand même assez bien longtemps on a fait beaucoup de pratique avec et on a jamais brûlé une batterie encore. On croit qu’on en a suffisamment pour répondre aux besoins d’un incident. »  explique Jacques Doiron.

Quelques minutes après avoir essayé ces nouvelles pinces, les pompiers sont unanimes.

« Anciennement on avait les hoses hydraulique, c’était moins vite, on avait la hose c’était limité. Aujourd’hui ben on est pas limité. » , constate Marc Sauvé, lieutenant, service des incendies d’Edmundston

« Les outils sont moins pesant et je trouve que la job se fait plus vite. » ,  ajoute René Veilleux, pompier auxiliaire à la Ville d’Edmundston

Daniel Breau rappelle à quel point il est important de suivre des formations pour être à jour. « Quand tu reçois un nouvel outil il est très très important de connaitre ton outil, connaitre les fonctions. Surtout en désincarcération. »

 

Les équipements de sauvetage ne cessent d’évoluer et d’être plus efficaces, ce qui permet aux pompiers d’être en mesure de sauver le plus de vies possible.

Les pompiers veulent remercier Gallant Entreprise LTD à Edmundston pour le don du véhicule utilisé lors de la formation.