Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

De la relève pour l’industrie de la construction dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick

Publié le 30 octobre 2023 à 15:59, modifié le 31 octobre 2023 à 09:43

Par: Mylene Thomas

10 mille. C’est le nombre de travailleurs qu’il pourrait manquer en 2032 dans l’industrie de la construction au Nouveau-Brunswick, selon le gouvernement. Au nord-ouest de la province, des efforts sont déployés pour assurer la relève.

Dans moins de 10 ans, le besoin de travailleurs pourrait être criant dans l’industrie de la construction dans la province. Pour l’instant, la pénurie se fait moins ressentir dans certaines entreprises du nord-ouest. Elles doivent plutôt faire face au coût des matériaux et aux taux d’intérêt qui explosent. « Cette année on a fait trois maisons neuves, ce qui est vraiment bon. C’est rare qu’on fasse trois maisons dans un été. J’ai de nouvelles constructions pour le printemps, mais pour l’hiver j’ai de quoi, mais pas tout l’hiver c’est certain » exprime le vice-président de BME construction, Pierre Michaud.

Cette entreprise de construction et de rénovation compte une dizaine de jeunes employés à temps plein. « On a deux apprentis avec nous,  je pense que non, de ce côté-là, on a quand même une bonne relève puis toute » selon le vice-président.

Le collège communautaire du Nouveau-Brunswick travaille pour justement assurer la relève. Présentement, les salles de classe sont remplies à 80 %.  « On travaille tous ensemble main dans la main pour être capable de combler les grands besoins que nous voyons présentement et qui vont continuer d’accroître dans les années futures » explique le doyen de l’école des métiers du CCMB, Michel Caron.

Ce secteur est essentiel pour lutter contre la crise de logements qui s’intensifie dans la province.  « On veut avoir des gens qui sont formés pour être capables de fabriquer, de construire tous ces logements-là.  Nous on s’engage à former une main-d’œuvre de qualité » ajoute t-il.

Les conditions de travail avec des salaires alléchants permettent notamment de retenir les employés.  « L’ambiance c’est une très bonne affaire, ils sont quand même bien rémunérés, je pense que c’est ça qui fait la réussite » révèle Pierre Michaud.

« Lorsque les gens voient que les emplois sont disponibles et bien rémunérés, qu’il y a de bonnes conditions de travail, ceci fait que le recrutement se fait tout seul habituellement » conclu Michel Caron.

Également, le CCNB propose désormais un programme pré-emploi dans le secteur de la charpenterie.