Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Don d’organes : un projet de loi sur le consentement présumé au Nouveau-Brunswick

Publié le 19 mai 2023 à 15:40, modifié le 19 mai 2023 à 15:40

Par: Honorine Ngountchoup

Tout a commencé lorsque le député Jean-Claude D’Amours a déposé la semaine dernière un projet de loi à l’Assemblée législative sur le consentement présumé. Ensuite il y a eu la sortie du ministre Glen Savoie qui dans ses propos réfutait la pertinence de cette problématique.

« C’était décevant, premièrement de la part d’un ministre de la Couronne, un ministre du gouvernement qui est arrivé aussi bêtement de dire, donnez-moi la preuve que quelqu’un est décédé en attente d’un don d’organe sur la liste d’attente. (…) vous savez c’est incroyable, ça démontre l’insensibilité de ce ministre. Vous savez dans la vie il faut savoir se taire. Quand on a rien de bon à dire.» déplore Jean-Claude D’Amours, député d’Edmundston-Madawaska-Centre.

Si le consentement présumé au don d’organes est adopté pour les Néo-Brunswickois à l’exception de quelques groupes, les citoyens qui voudront s’y opposer devront faire des démarches pour se retirer de la liste des donneurs. La population est consciente des enjeux et les avis sont partagés.
« Non pas du tout.» dit une citoyenne.
« Moi je serais correct avec ça.» acquiesce une citoyenne.
« Je n’étais pas eu courant de ça, je ne peux pas te dire exactement, mais je pense que c’est un peu violer nos droits, nos libertés.» exprime un résident.

Le projet de loi avait déjà été déposé en 2021, mais il n’a jamais été adopté malgré le consensus des parlementaires. Jean-Claude D’Amours revient à la charge. Mais pour que la proposition aille plus loin et que le vote sur le projet de loi ait lieu, cela dépend entièrement du bon vouloir du ministre Savoie qui gère l’agenda législatif.

« J’ose espérer que le ministre fera la bonne chose et qu’il avancera le projet de loi. (…) Je vais prendre des mesures nécessaires pour lui rappeler qu’il a une obligation de faire avancer le projet de loi pour s’assurer que dans un avenir futur qu’on puisse sauver davantage de vies et puis le projet de loi sur le don d’organe présumé est le bon mécanisme qui va nous permettre de sauver des vies.» dit Jean-Claude D’Amours.

Le temps presse, car la semaine prochaine, le comité des politiques économiques étudiera les projets de loi qui ont passé en 2e lecture.
« La responsabilité de faire avancer le projet de loi au comité des politiques économiques est dans les mains de ce ministre-là. Donc s’il veut peut être se racheter, mais c’est de ramener le plus rapidement possible pour qu’on puisse en débattre au comité pour pouvoir le diriger vers la troisième lecture.» rappelle Jean-Claude D’Amours.

Jean-Claude D’Amours n’a pas l’intention d’accepter un refus de la part du ministre. Le député a reçu le soutien de plusieurs familles, de la Société médicale ainsi que de plusieurs organismes qui feront prochainement une sortie publique, en faveur du don d’organes présumé.