Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dôme de glace géant, un exploit pour une équipe de Grand-Sault

Publié le 26 janvier 2024 à 16:21, modifié le 26 janvier 2024 à 16:21

Par: Mylene Thomas

Une entreprise de Grand-Sault a réalisé un exploit. Elle a construit un dôme de glace géant pour le 70e Carnaval de Québec. Une occasion d’avoir une belle vitrine.

9 jours, 8 heures par jour, et 2400 blocs de glace plus tard : l’équipe de Grand-Sault Zip-Zag a construit un dôme de glace géant qui pourra être visité au Carnaval de Québec.   « Un terrain qui était un peu dénivelé donc on a été obligé de faire un demi-rang pour se mettre au niveau » « À mesure qu’on monte le mur rapetisse en épaisseur donc faut que tout soit calculé » raconte Éric Marco Ouellette, l’ingénieur et propriétaire de Zip-Zag.

Trois semaines pour produire 2 600 blocs de glace à Grand-Sault avant de les transporter à 400 km de là et s’assurer d’en avoir suffisamment.  « On fait un mélange de neige et d’eau puis c’est de la slush ça fait que quand je pose le bloc là « poup » ça colle là c’est quasiment magique « Tous nos blocs ne rentraient pas dans un camion, ça a pris deux camions pour monter les blocs » « Jour 6, j’ai regardé dans le camion et je voyais oh boy ça m’a pris un peu et je me suis dit en as-tu fait assez, mais on n’en avait assez on en avait 300 400 de plus » poursuit-il.

Une aventure réussie par l’équipe et les nombreux bénévoles, mais qui n’est pas sans risque. «On monte on monte, mais à la fin faut prendre plus notre temps pour faire sure qu’on n’ait pas un bloc dans la tête c’est quand même assez dangereux on a tout ça au-dessus de notre tête quand on bâtit » indique Éric Marco Ouellette.

Ces spécialistes de la tyrolienne au-dessus de la gorge de Grand-Sault espèrent gagner une certaine visibilité. « Ils vont certainement regarder ce qu’est zip zag puis zip zag est à quatre heures d’ici qu’est ce qu’on fait cet été est-ce qu’on va au Nouveau-Brunswick et en passant on s’arrête » selon l’ingénieur

« Une belle visibilité pour la municipalité régionale de Grand-Sault et pour nous c’est une façon de se faire connaître qui viennent découvrir notre coin de pays » ajoute Bertrand Beaulieu, le maire de Grand-Sault.

Ils vont tenter de réaliser un nouveau record Guinness. L’actuel record est un igloo d’un diamètre de 30 pieds et six pouces bâti en 2011 à Grand-Sault, mais pour l’équipe c’est déjà gagné.