Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston : l’urgence d’avoir du financement pour du logement

Publié le 23 février 2024 à 16:06, modifié le 23 février 2024 à 16:06

Par: Mylene Thomas

Des projets de logements vont-ils bientôt se concrétiser à Edmundston? La Ville espère être aussi chanceuse que Campbellton, qui vient de recevoir 4,5 millions de dollars d’Ottawa, pour accélérer la construction d’immeubles locatifs.

Edmundston souhaite à son tour recevoir une aide financière substantielle des gouvernements fédéral et provincial pour réaliser des projets et atténuer la crise du logement. D’après une étude demandée par la Ville, il faudrait mille nouveaux appartements d’ici deux ans. « C’est une ville qui a besoin de beaucoup de logements nous on a été les premières municipalités à appliquer sur le programme d’accélérateur de la chl, mais malheureusement en date d’aujourd’hui on n’a toujours pas de réponses finales qu’on puisse dire que les projets vont de l’avant ou pas » déclare Éric Marquis, le maire d’Edmundston.

Blaine Higgs était cette semaine de passage à Campbellton. Le chef du parti conservateur-progressiste semble avoir conscience de l’enjeu du logement dans la province.« Il se passe des choses dans notre province qui n’est jamais arrivée en 50 ans. Si on regarde au logement, on sait pourquoi on est dans une pénurie, on n’a jamais eu ça avant, on a 70 000 nouvelles personnes. Ça crée un défi.  On a un système on veut encourager les gens à construire, ils devraient y avoir un plus grand retour pour les constructeurs » commente le premier ministre, Blaine Higgs.

« C’était supposé d’être 33 millions annuellement on sait que le logement c’est important je ne comprends pas pourquoi le gouvernement provincial ne saisit pas la balle au bond et ne fait pas ce qui faut pour s’assurer qu’on puisse avoir du logement le plus rapidement possible » ajoute Jean-Claude D’amours, le député Edmundston-Madawaska-Centre.

La Ville d’Edmundston a déjà dans sa mire l’ancienne école Sacré-Cœur, fermée depuis 2006. « Ça peut être une bonne option si l’école est en bonne condition,  le bâtiment est toujours sous la propriété du ministère des Transports » indique le maire. « C’est une bâtisse, mais y a un très beau terrain aussi est ce qu’on serait en mesure de prendre une décision rapidement est-ce que la bâtisse peut être rénovée et utilise le terrain à son plein potentiel pour être en mesure de pouvoir mettre des logements pour la population de la région » poursuit Jean-Claude D’amours.

Après avoir effectué l’annonce à Campbellton, le député fédéral dans Madawaska-Restigouche, René Arsenault, assure que d’autres municipalités devraient elles aussi bénéficier d’un financement dans un avenir proche.