Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston : la construction de logements prend du temps

Publié le 12 janvier 2024 à 15:41, modifié le 12 janvier 2024 à 15:41

Par: Mylene Thomas

La Ville d’Edmundston a lancé un programme d’incitatifs pour la construction de logements l’hiver dernier. Un an plus tard, des projets sont sur la table mais rien n’a été concrétisé.

Il y a un an, un programme incitatif était lancé par la Ville d’Edmundston pour la construction de nouveaux logements en partenariat avec des promoteurs. Mais pour l’instant, rien n’a été signé même si de nouvelles constructions d’appartements vont voir le jour. « On a des dossiers qui sont en discussions puis qui pourraient cadrer avec nos incitatifs pour les logements » se rassure Isabelle Laplante, coordinatrice du développement économique de la ville.

Mille logements seraient nécessaires pour 2025, avec du logement abordable. Mais, la réalité est tout autre. « On sait que ce sont des chiffres qu’on ne pourra atteindre rapidement. C’est difficile pour un promoteur privé de faire du logement qu’on pourrait qualifier d’abordable parce que les coûts sont quand même élevés ce n’est pas facile pour produire un modèle d’affaires qui est viable pour eux » poursuit Isabelle Laplante.

La Ville veut donc se diriger vers des associations à but non lucratif pour des loyers moins élevés.  « On est à regarder ces options-là pour essayer de faire débloquer le côté abordable » ajoute t-elle.

« Ça serait super nécessaire pour tout le monde déjà la ville n’est pas assez grande donc s’il y a la possibilité d’avoir plus de logements. » « Ça va beaucoup les aider parce qu’en ce moment ce n’est vraiment pas facile pour les étudiants internationaux » « Si la Ville d’Edmundston pouvait te diriger vers des logements sociaux pour les nouveaux arrivants » témoignent des citoyens.

Avec l’arrivée de 400 étudiants internationaux, Edmundston est à pleine capacité. Mais pour venir étudier, ils n’ont pas le choix que de s’y installer. « Depuis le pays on le cherchait on regardait aussi les arnaqueurs ça été difficile ça été difficile finalement avec un ami qui m’a fait la visite et qui m’a permis d’avoir le logement aujourd’hui » « Je suis avec un collègue dans une chambre nous payons 400 – 400 dollars chacun pour la chambre, je n’avais pas le choix » exposent des étudiants de l’Université de Moncton, campus Edmundston.

 

La Ville espère que le programme d’incitatifs va pouvoir concrétiser des projets de construction de logements dès l’été prochain.