Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Développement régional : Le PQ veut rattraper le retard

Publié le 6 septembre 2022 à 17:14, modifié le 6 septembre 2022 à 17:14

Par: Félix Côté

Le parti québécois a promis qu’il injecterait 1.1 milliard de dollars par année sur dix ans pour combler le rattrapage en infrastructure dans les régions. Lors de son passage en Gaspésie, le chef du PQ a mentionné son désir de créer un ministère du développement régional avec un ministre responsable pour chaque région.

Tout à fait, le chef du Parti québécois Paul Saint-Pierre Plamondon s’est rendu à Sainte-Anne-des-Monts ce matin, il a fait une annonce dans laquelle il présente un plan de développement régional pour les infrastructures. Il promet d’infecter environ 1 milliard de dollars par années dans les régions comme la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, pour développer justement les régions en infrastructures. Parlons-en justement un petit peu des infrastructures, on parle par exemple de logement ou encore dans les écoles ou en santé. Je vous laisse entendre ses commentaires sur cette annonce de ce matin.

« C’est de corriger un déficit d’investissement qui est mesurer,  nous on a pris la peine au parti québécois, on est le parti des régions. Eh bien on a mesuré quel était le déficit d’investissement pour les régions par rapport aux grands centres urbains de Montréal et Québec et c’Est un sous-investissement de 5 milliards sur dix ans dans les 10 dernières années. Donc nous on réagit en disant, nous allons corriger cette injustice. »

Parlons maintenant de la vision derrière le projet de développement des infrastructures régionales. C’est qu’en fait, le parti Québécois avait l’impression que le gouvernement de la CAQ durant ses quatre dernières années percevait seulement la Gaspésie comme une région touristique et d’ailleurs je vous laisse entendre la candidate dans Gaspé, Mégane Perry Melancon.

« On n’est pas que la Gaspésie, il y a des gens qui veulent venir s’établir à long terme. On a beaucoup de gens qui sont intéressés, mais il nous faut la capacité de les accueillir ces familles. Présentement c’est ça qu’on doit prioriser. C’est de gérer la croissance finalement, et de gérer la capacité d’accueil. »

En terminant, le trio péquiste gaspésien accompagné de son chef s’est rendus au château Dubuc. Ce soir ils se rendent à Carleton-sur-Mer et repartiront demain. Toutefois le chef Paul Saint-Pierre Plamondon affirme qu’il sera de nouveau de passage dans la région.