Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Deux avenues problématiques à Gaspé

Publié le 10 mai 2023 à 14:24, modifié le 11 mai 2023 à 13:15

Par: Yanick Boudreault

Les citoyens des rues Rooney et McAuley, à Gaspé, sont à bout de patience… et les amortisseurs de leur voiture aussi. Selon eux, la ville néglige de réparer de manière permanente ces deux artères qui se dégradent à vue d’œil.

« Deux kilomètres et demi en 30 ans, je ne sais pas, c’est pas mal difficile à comprendre », indique le citoyen, Tony Synnott.

Les citoyens des rues Rooney et McAuley, à Douglastown, sont exaspérés. Selon eux, la municipalité ne fait rien pour rendre les deux artères plus sécuritaires en y faisant des travaux de réfection majeurs. Les autorités municipales comprennent la situation, mais expliquent que le problème ne se réglera pas en criant « amortisseur ».

« Ce qu’il faut savoir c’est que le fond de ses routes là, est fait d’anciens billots, d’anciennes souches de bois. L’assise de la route et faite comme ça, donc on est vraiment dans des routes de colonisation d’arrière-pays dans la fondation n’a jamais été refait », affirme le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Chaque printemps, la Ville de Gaspé dépêche des ouvriers qui remplissent les trous… en attendant. Des travaux qui permettent de rendre la route carossable au moins pour un moment.

« Ils étaient lamentables, pitoyables, vraiment pas sécuritaires », explique la résidente de la rue Rooney, Johanne Gagné.

Il faut savoir que pour des routes plus éloignées des centres-villes, les municipalités ne bénéficient pas de subventions gouvernementales. Il faut donc imaginer des solutions qui n’ont rien de pérenne.

« La clé pour notre service des travaux publics et notre service de génie, ça va être d’aller compacter avec du nouveau matériel pour solidifier la base. Ensuite, remettre une couche d’asphalte recyclé par-dessus tout ça pour que ceux soient vraiment solide comme route », relate le maire.

La détérioration de ces deux routes est précipitée par un fort achalandage automobile et de camions lourds.

« Que les deux rues en fait, soient réparées de façon permanente et non patché chaque année. On ne demande pas de l’asphalte de première qualité, en asphalte recyclé ce serait très bien. »

Les citoyens espèrent que leur voix compte autant que celle de ceux du centre de Gaspé.

« L’infrastructure n’est pas bonne. L’infrastructure c’est de la glaise, c’est du bois, c’est à refaire. Il faut vraiment faire une bonne structure. », mentionne ces deux citoyens.

Les autorités municipales nous le confirme : des travaux importants seront effectués d’ici deux ans. Le problème a assez duré pour les citoyens comme pour la Ville de Gaspé.