Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des cours d’eau sortent de leur lit

Publié le 26 avril 2018 à 14:51, modifié le 26 avril 2018 à 15:53

Par: CIMTCHAU

Le niveau des cours d’eau est sous haute surveillance au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Des ruisseaux et des rivières sont déjà sortis leur lit. Pour l’instant les impacts sont minimes. La pluie attendue dans les prochains jours laisse toutefois craindre le pire.

Le chemin Titus près du Chemin 2e Sault a été inondé ce matin à Saint-Joseph. Un ruisseau qui passe près de là a débordé.

C’est sur le terrain de Lucien Serry que le ruisseau dévie. De la terre, utilisée par le ministère des Transports pour des travaux, s’est accumulée dans le cours d’eau lors d’une averse l’automne dernier.

«C’est bouché tout le long c’est tout de la terre qui a descendu, qui vient des fossés. Ça a tout descendu dans le ruisseau et ça a bouché dans le mois de novembre, partage-t-il. Les voisins en bas, ils sont tous de l’eau dans leur cave. Le problème est ici dans le champs ça s’en va partout»,

Le citoyen a demandé que des travaux soient effectués avant l’hiver. Le ministère n’a rien fait et doit intervenir aujourd’hui pour réduire les débordements. «On ne sait vers qui se tourner pour avoir de l’aide. Parce que là ça empire tout le temps. Ce serait le temps aussitôt que l’eau baisse de faire quelque chose», suggère M. Serry.

Les autorités aux aguets

Au Haut-Madawaska la situation est aussi sous surveillance. Le niveau du fleuve Saint-Jean pourrait monter au cours des prochaines heures. «À l’heure actuelle la rivière est à peu près à 14 pieds. D’ici demain elle devrait monter à 21», affirme le maire de la Communauté rurale du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet.

En 2008, le niveau avait atteint 27 pieds. «On ne devrait pas avoir trop de difficulté excepté peut être de l’eau sur le plateau à Clair, vis à vis de la société historique et culturelle, une station de pompage où on devrait fermer le courant et à la pointe à Saint-Hilaire», précise-t-il.

 

Les employés de la municipalité sont prêts à agir en cas de débordement. «On a formé un comité pour les mesures d’urgence en cas d’inondation, relate le maire. On surveille la situation de près, mais il n’y a pas lieu de paniquer pour le moment.»

À Edmundston, le niveau des cours d’eau est élevé. Tous les systèmes sont en place pour limiter les conséquences des crues.  Un processus de surveillance des cours d’eau est instauré et se poursuivra au cours des prochains jours à divers points stratégiques, c’est-à-dire le long du ruisseau Guerrette sur le chemin Canada, ainsi que des rivières à-la-Truite, Iroquois, et Madawaska.