Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des colporteurs illégaux signalés au Témiscouata

Publié le 1 décembre 2023 à 16:53, modifié le 1 décembre 2023 à 16:53

Par: Marie-Pier Roy

Des individus feraient du porte-à-porte illégal chez des résidents du Témiscouata entre autres sous le prétexte que leur demeure nécessite d’importantes rénovations sans détenir de permis valide. Des signalements ont été faits à la police au cours des derniers jours.

 

Les municipalités de Témiscouata-sur-le -Lac, Dégelis et L’Islet ont émis des avis de colportage illégal et invité les citoyens à contacter les autorités.

Des individus se rendraient à des résidences en se présentant comme des employés d’une entreprise d’isolation. Ils demanderaient d’inspecter principalement l’entre-toit pour de la décontamination.

La Sûreté du Québec a d’ailleurs reçu des signalements au cours des derniers jours notamment dans le secteur de Dégelis.

Le directeur du service incendie a été informé de la situation.

« C’est la première fois que j’ai entendu parler de ça. J’ai eu un téléphone hier qu’ils étaient en direction vers Dégelis. (…) J’ai vérifié avec mon patron à la municipalité et ils n’avaient pas de permis pour faire de la sollicitation. En passant dans le village, je les ai vu. J’ai arrêté pour leur avertir qu’ils n’avaient pas le droit de faire ça et de s’en aller », affirme Claude Gravel.

Des résidents de la région affirment avoir reçu la visite de l’entreprise au cours des derniers jours.

« Ça va vous coûter 6000$. Il dit:  » ça va être payé comment en chèque?  ». (…) En deux fois, il voulait qu’on le paie tout de suite. J’ai dit:  » non, il n’est pas question, on va en discuter moi et mon conjoint et s’il y a quelque chose on va vous rappeler  ». (…) Sont partis, mais ils étaient très insistants », explique Marie-Josée Caron, résidente de Témiscouata-sur-le-Lac.

La Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de prévention à la population. Comme de vérifier les informations transmises, de valider auprès de la municipalité si la compagnie a le droit d’effectuer de la vente itinérante, de ne pas donner de renseignements personnels ainsi que de ne pas prendre de décision rapide.

L’entreprise dont il est question affirme ne pas travailler au Bas-Saint-Laurent à l’heure actuelle. Elle estime que des individus utilisent son nom illégalement et dit avoir fait une plainte à la police.