Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Opération de sensibilisation à la violence conjugale

Publié le 29 novembre 2023 à 16:08, modifié le 29 novembre 2023 à 16:08

Par: Marie-Pier Roy

Des policiers de la Sûreté du Québec et des organismes d’aide se sont réunis aux quatre coins de la province mercredi pour sensibiliser à la violence conjugale. L’opération s’est déroulée dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Un barrage a été déployé à une intersection de Témiscouata-sur-le-Lac pour ouvrir le dialogue sur la violence conjugale. Des policiers et des organismes locaux se sont mobilisés pour la cause.

« On donne l’information aux gens, on les sensibilise. Ils reçoivent de la documentation pour pouvoir soit s’en servir eux-mêmes ou pour aider des gens dans leur entourage qui seraient victimes de violence », explique le sergent Dave Ouellet de la Sûreté du Québec.

Une opération qui fait une différence selon lui.

« Une madame est venue me parler et me disait qu’elle était victime. Au début elle me disait que c’était sa famille, que c’était sa fille et à la fin c’était elle. Je l’ai mis tout de suite en contact avec un organisme de la région », ajoute-t-il.

Des bénévoles ont distribué des feuillets d’information pour ouvrir la porte à la demande d’aide.

« Plus qu’on sensibilise la population, plus que les gens sont alertes et informés. Avec la pandémie, il y a eu beaucoup plus de demande, de besoins. On a de plus en plus de femmes dans nos ressources », souligne Carole Donatelli, agente de sensibilisation à L’Autre Toit du KRTB.

« La violence ça peut prendre plusieurs formes. D’en être conscient, d’en être attentif, c’est vraiment important encore en 2023 », affirme Claudia Beaulieu, intervenante au Centre des femmes du Témiscouata.

La population a accueilli favorablement cette initiative.