Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dégelis : autre accident dans une configuration dite dangereuse

Publié le 7 septembre 2023 à 16:09, modifié le 7 septembre 2023 à 16:09

Par: Mylene Thomas

Un autre accident impliquant un poids lourd s’est produit dans une zone de travaux sur l’autoroute 85, à Dégelis. Un camion semi-remorque s’est renversé, pour ensuite prendre feu. La configuration temporaire est considérée dangereuse par plusieurs.

Une courbe trop prononcée, et peu d’espace pour ralentir…un camionneur a évité le pire sur l’autoroute 85 en voulant emprunter cette bretelle de sortie.  « On a eu un appel ce matin vers six heures en disant qu’il y avait un accident avec incendie avec personne incarcérée » explique le chef pompiers de Dégelis, Claude Gravel.

Le camion, transportant des pneus, a frappé de plein fouet un lampadaire pour finir sur le côté. Il a ensuite pris feu. «Le monsieur a été transporté à l’hôpital, mais rien de grave ça serait plus des vapeurs de fumées qui ont été inhalées » ajoute le chef pompiers.

L’une des deux voies et la sortie 14 ont été fermées en direction sud sur ce tronçon d’autoroute en raison d’un chantier de plusieurs mois pour refaire un mur de soutènement. La configuration temporaire est problématique.  « Elle est extrêmement dangereuse depuis comme ça on est rendu quatre ou cinq accidents puis lui c’est le plus grave qu’on a eu jusqu’à date » dit le chef pompiers.

« C’est très dangereux surtout que les gens ne respectent pas la limite de vitesse permise c’est 30 kilomètres par heure puis ils arrivent là trop vite, tu vois des grandes bandes noires sur l’asphalte ce n’est pas normal» indique un citoyen.

Malgré la signalisation et la vitesse maximale réduite à 30 km/h, plusieurs aperçoivent la sortie à la dernière minute. Certains automobilistes reculent même sur l’autoroute après l’avoir manquée.  « Régulièrement on entend crier les camionneurs freinés parce qu’il y a des citoyens qui se trompent ils recoupent. C’est comme compliqué parce que tu arrives tu t’en vas en descente puis là ceux qui veulent rentrer au village à Dégelis il faut qu’ils prennent la 14 mais si il prendrait la 12 il resterait sur la 85 puis en plus on est dans une pente.» révèle Claude Gravel.

« On veut avoir des améliorations sur nos routes donc il faut accepter comme ce que c’est là » poursuit le citoyen.

Le ministère des Transports assure avoir corrigé la configuration depuis le début des travaux et ne prévoit aucun changement. Pour plus de prudence, les automobilistes et camionneurs peuvent continuer et sortir deux kilomètres plus loin.