Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crues printanière: des routes inondées et détruites

Publié le 27 avril 2018 à 15:57, modifié le 27 avril 2018 à 16:33

Par: CIMTCHAU

Les crues printanières ont causé beaucoup de dommages depuis hier soir à Edmundston. Une partie d’une route s’est affaissée, la chaussée a été emportée par l’eau. D’autres secteurs ont été inondés.

Le niveau des cours d’eau s’est toutefois stabilisé en cours de journée. Avec la pluie qui a cessé dans la nuit, l’eau a arrêté de monter à plusieurs endroits. Le courant reste fort. Un centre opérationnel d’urgence a été ouvert hier et le demeurera cette nuit, pour gérer les équipes déployées sur le terrain.

Un trou béant s’est formé le long de la 144 à Saint-Basile jeudi soir. La route a dû être fermée entre le Chemin Smith et Rivière-Verte. «Il va falloir que le niveau d’eau baisse pour faire vraiment un bilan de ce qui se passe, c’est quoi les travaux qui doivent être fait. Ça va prendre un bon temps», assure le coordonnateur des mesures d’urgence à la Ville d’Edmundston, Jacques Doiron.

Le ruisseau a causé beaucoup de dégât dans le secteur. L’avant du Camping Saint-Basile est complètement submergé. «Tout d’un coup c’est parti, la rivière aussi et ça a rempli le sous-sol. Ils sont venus nous évacuer vers 2 h du matin», relate la propriétaire du camping Sonia Fournier.

Le niveau du ruisseau est monté rapidement et l’eau ne semble pas vouloir se retirer. «C’est beaucoup d’émotion. On ne sait pas ce qui se passe dans la maison. On ne peut pas rentrer, on ne peut pas aller voir, confie-t-elle. On a des campeurs qui ne savent pas ce qui se passe avec leur roulotte et c’est inquiétant pour tout le monde.»

 

Des dégâts partout à Edmundston

Ailleurs sur le territoire municipal, des rivières sont sorties de leur lit. C’est le cas de la rivière Iroquois, qui continue de monter. Les résidents de la rue des Chalets ont pris la décision jeudi soir de ne pas évacuer, même si la route était inondée. «La Iroquois est monté un petit peu, elle s’est stabilisée quand même, mais ils y a toujours ce risque-là», affirme Jacques Doiron.

Certains riverains ont dû prendre les grands moyens pour limiter les dégâts.

«On a  de l’eau dans le sous-sol et dans mon garage. On s’occupe de mettre des sacs de sable un peu partout pour protéger le salage le plus possible et on souhaite du beau soleil»- David Theriault, riverain.

Si le fleuve Saint-Jean et la rivière Madawaska sont toujours sous contrôle, leurs affluents seront à surveiller. «Les rivières sont déjà hautes. Ils sont déjà à un niveau probablement maximal. Peut-être pas au niveau de 2008, mais extrêmement près. On va voir quels seront les résultats», mentionne le coordonnateur des mesures d’urgence à la Ville d’Edmundston.

Il reste encore beaucoup de neige, qui fondra dans les bassins versants. Des averses sont prévues cette nuit et dans les prochains jours.