Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cité des Jeunes, Edmundston : une marche symbolique en pied de bas pour financer des activités

Publié le 5 octobre 2023 à 16:25, modifié le 5 octobre 2023 à 16:25

Par: Mylene Thomas

La vingtième édition de la populaire Marche en pieds de bas s’est déroulée ce matin à Edmundston. Encore cette année, de nombreux élèves ont enlevé leurs chaussures pour y participer. L’argent récolté fait la différence pour des jeunes de familles défavorisées.

Après un trajet de six kilomètres dans les rues d’Edmundston, les membres de l’organisme P.R.O Jeunesse ont reçu tout un accueil à leur arrivée à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany. 350 élèves et enseignants d’une dizaine d’écoles étaient rassemblés pour faire plusieurs tours de pistes, en pieds de bas ou en chaussures. « On marche ici pour dire merci aux associations qui ramassent l’argent pour les enfants qui ne peuvent pas faire des sports »  « C’est une bonne cause aider aux enfants à faire des sports tu sais on se met vraiment dans leurs souliers en étant en bas» « Ça nous sort de la maison» expriment des étudiantes.

« On invite la population chaque année à se joindre à nous puis les écoles et comme on peut le voir c’est un réel succès c’est très plaisant. On arrive dans un endroit où est ce que c’est clôture c’est sécuritaire pour tous » explique Maxime Malo, l’organisateur de la marche en pied de bas, de P.R.O Jeunesse.

L’objectif : récolter près de quinze mille $ pour aider les 150 jeunes de P.R.O Jeunesse à faire au moins une activité sportive ou culturelle chaque année.  « Y a certains jeunes qui veulent peut être passé un autre niveau qui veulent peut être joué un peu plus d’une fois par semaine » poursuit Maxime Malo.

Les familles de ces enfants sont souvent confrontées à des difficultés financières.  « Souvent y a des gens qui viennent nous voir lorsqu’ils vivent un divorce, peut-être une perte d’emploi, un accident de travail une maladie soudaine qui fait un changement majeur au niveau du revenu familial » ajoute t-il.

Pour plusieurs, cette marche permet de soutenir cette cause et rappelle l’importance de faire du sport. « Tu peux rester en forme en faisant l’activité sportive puis comme avoir du fun »

« C’est pour les enfants qui n’ont pas la chance de faire des sports »« Aujourd’hui c’était juste une action donneur pour les représenter »« C’est important aussi parce que c’est un besoin pour la santé puis c’est aussi un besoin pour l’estime de soi puis ça peut rendre les gens joyeux » confient des élèves.

L’organisme compte bien faire une nouvelle édition à l’automne 2024. « Il faut que ça continue il faut en avoir de plus en plus notre population est grandissante donc la jeunesse est là» conclu Maxime Malo.