Cinéma Princesse : Une salle digne des projections hollywoodiennes
Publié le 30 janvier 2024 à 18:14, modifié le 30 janvier 2024 à 18:14
Par: Francis Gallant
La nouvelle salle principale du cinéma, Princesse de Rivière-du-Loup, se modernise grâce à un investissement majeur. Ça donne réellement le goût d’aller au cinéma!
Le Princesse qui est un emblème du paysage culturel louperivois, n’a plus rien à envier aux grands centres.
« J’avais des frissons j’avais le goût de rester assis et de voir un vrai film, ça vient nous chercher au plus au plus profond », débute Martin Simard, gestionnaire-actionnaire, cinéma Princesse.
L’ancien théâtre Vaudeville qui a 106 ans d’existence s’impose dans le paysage culturel louperivois…et se modernise.
« On voulait vraiment donner un coup de barre dans notre salle 1, qui est vraiment la salle principale du cinéma c’est elle qui est qui est la salle historique », ajoute Martin Simard.
L’équipe s’est inspirée des salles de projection des réalisateurs hollywoodiens.
« Les gens veulent voir les films sur un grand écran parce qu’ils sont faits par des réalisateurs qui veulent que ce soit fait en salle et non à la maison », explique Pierre-André Charron, intégrateur en cinématographie, Projec Tech Divertissement.
3 règles ont été appliquées. Améliorer l’image, les fauteuils et l’espace en plus de la qualité sonore. L’acoustique de l’ancien cinéma a facilité la tâche.
« Les haut-parleurs qui sont vraiment une représentation de ce que les studios d’Hollywood utilisent lors de l’enregistrement et c’est pour ça qu’ici avec les propriétaires acoustiques et une calibration impeccable » , selon Pierre-André Charron.
La nouvelle toile d’une grandeur de 35 pieds de large, munie de projections laser, augmente l’immersion.
« Elle est munie de micro perforé pour augmenter la luminosité et c’est un écran qui est peint avec une peinture blanche pour augmenter la réflexion et uniformisation de la distribution de la lumière » , souligne Pierre-André Charron.
L’auditoire en aura plein la vue… La salle fait maintenant partie du top 5 au Québec.
« On est au centre-ville c’est un beau bâtiment qu’on voulait le garder au goût du jour qui fonctionnait », termine Martin Simard gestionnaire-actionnaire au cinéma Princesse.
La salle 1 du cinéma Princesse est maintenant à la fine pointe de la technologie. Elle offre une expérience rehaussée aux cinéphiles.