Chemin du Lac-Saint-François : des trous et de la boue, chaque printemps
Publié le 2 mai 2023 à 17:02, modifié le 2 mai 2023 à 17:07
Par: CIMTCHAU
Chaque printemps, c’est le même refrain: « Dès qu’il y a une pluie, ça devient de la boue ici ! Ça devient non carrossable, » lance le résident du chemin du Lac-Saint-François, Michel Nadeau.
Mais l’état du Chemin du Lac-Saint-François n’est pas une exception…
« Avec les températures qu’on a eues, la fonte rapide de la neige et les ouïes des dernières journées, tous les chemins de terre à Saint-Hubert sont dans le même état présentement, » explique la mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet.
Pour l’instant, chose certaine, les résidents devront prendre leur mal en patience…
« Présentement la pire chose qu’on pourrait faire c’est d’aller intervenir avec des camions lourds dans ces endroits-là parce que ça va empirer la chose tellement que les gens ne pourront plus circuler, » dit la politicienne.
…et circuler à leurs risques et périls.
« Il y a des morceaux qu’on trouve un peu partout. Non seulement il y a des morceaux d’auto, mais on reste pris dans les trous de vase, » rapporte le résident.
Ou encore changer de moyen de locomotion: « On se promène avec des quatre-roues, parce que ça brise moins que les autos, » s’exclame Michel Nadeau.
Mais la municipalité ne reste pas les bras croisés. Elle prévoit réparer à ses frais le ponceau qui est la seule voie d’accès au Chemin du Lac-Saint-François. De plus une demande de subvention a été déposée pour réaliser des travaux sur l’ensemble de la route.
« On a tenté à deux reprises d’aller chercher des subventions du gouvernement pour nous aider à refaire ce chemin-là, » indique l’élue.
Néanmoins, une nouvelle demande a été déposée.
« Le programme été ouvert la semaine dernière et on a été très proactif; on a déposé hier, » dit Josée Ouellet.
Et pour obtenir l’aide financière de Québec, tous les yeux sont tournés vers la députée provinciale.
« On a un bon soutien d’Amélie Dionne qui va participer pour nous aider et nous soutenir pour tous ces travaux-là. On parle du ponceau, mais on parle de l’accessibilité des riverains du Lac-Saint-François, » fait valoir la mairesse.
Les travaux de réfection sur le ponceau sont prévus pour le mois d’août prochain et pour le reste une réponse quant à l’aide financière de Québec demandée pour faire du remblai sur le Chemin du Lac-Saint-François est attendue pour le mois de juin.