Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’école secondaire des Vieux-Moulins conserve son secondaire 3 : Soulagement pour la mairesse Josée Ouellet

Publié le 23 décembre 2023 à 11:07, modifié le 24 décembre 2023 à 08:56

Par: Francis Gallant

La mobilisation qui avait été engendrée par les citoyens de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup pour conserver son 3e cycle du secondaire a porté fruit. Le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a décidé de maintenir les services éducatifs à la population. C’est le cœur léger que plusieurs parents et élèves débutent le congé des Fêtes.

Le déclin du nombre d’élèves et les faibles inscriptions au programme de secondaire 3 faisaient envisager au Centre de service scolaire de mettre un terme au groupe à l’école des Vieux-Moulins. Celui-ci avait accordé 24 mois de sursis au comité de sauvegarde et à l’établissement scolaire. Ils avaient donc du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024 pour trouver des pistes de solutions et de répondre aux différents critères demandés pour pouvoir maintenir le service éducatif. Plusieurs actions ont été mis sur pied comme celle d’organisé des portes ouvertes, faire la promotion de l’école auprès des jeunes. Il fallait notamment trouver des alternatives incitatives pour répondre aux besoins des jeunes des municipalités avoisinantes. Une nouvelle option équestre a été créer, en plus de mettre le hockey au coeur de l’école. La municipalité a pris l’initiative d’offrir  la surface de dekhockey à l’Arena pour des activités parascolaire, le tout pour augmenter le nombre d’inscriptions. Le défi était aussi de convaincre les parents du milieu de choisir l’École des Vieux-Moulins comme école de quartier.  Il fallait aussi prouver l’augmentation du nombre d’inscriptions enregistrée. Une décision positive a été rendue le 21 décembre 2023, pour conserver les 3 cycles alors que les deux conditions ont été réalisées.

La municipalité, qui constate l’augmentation de nouvelle famille qui s’installe à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, conserve son niveau d’enseignement. La mairesse Josée Ouellet, les parents et élèves peuvent dire mission accomplie.