Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Vandalisme et méfaits : Citoyens et commerçants de Saint-Hubert exaspérés

Publié le 6 novembre 2023 à 16:54, modifié le 7 novembre 2023 à 13:26

Par: Francis Gallant

Des citoyens et commerçants de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup sont exaspérés. Une vague de méfaits, de vols et de vandalisme est observée depuis le début de l’été. La municipalité a porté plainte à la Sûreté du Québec.

La petite municipalité a perdu sa tranquillité depuis les dernières semaines.

« Là, il faudrait que quelqu’un fasse quelque chose », débute Cindy Bourgoin, la propriétaire du marché général de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

« Ce n’est pas intéressant non plus là, c’est mieux qu’on ne voit pas ces gens-là », dit un citoyen.

« La présence policière est pas forte là », ajoute un autre citoyen.

Des résidences privées sont visées par les malfaiteurs. Des individus cogneraient aussi chez des personnes âgées, à leur porte ou à leurs fenêtres, juste avant de prendre la fuite.

« Ce qu’on entend beaucoup, c’est soit des coups de feu, il y a eu aussi des feux d’artifice qu’on entend dans la nuit. Il y a aussi mon voisin en arrière, il s’est fait complètement vider son congélateur », explique Cindy Bourgoin.

Deux entrées par effraction ont eu lieu dans des commerces entre le 26 et le 30 octobre. La cantine La frite Dorée en fait partie.

« Ils ont arraché la vitre et ont brisé le cadrage puis sont rentrés et ont pénétré.  On a regardé sur la caméra.  Il est allé vers le bureau, il était revenu et là le système d’alarme est parti », selon Gérald Plourde, le co-propriétaire de la cantine La Frite Dorée.

Des témoins auraient même aperçu le malfaiteur.

« Il a caché sa voiture, son Pick Up, au dépanneur. Il est venu à pied puis quelqu’un dans l’édifice a vu le gars qui allait vers la cantine », relate Gérald Plourde.

Des graffitis et des gestes de vandalisme ont également été faits sur des bâtiments municipaux.

« Il n’y avait aucun carnet d’appel qui avait été effectué auprès de la Sûreté du Québec », avance la mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet.

« Avez-vous porté plainte à la police? lui dis-je. Non non , on s’en parle entre nous là », avoue Cindy Bourgoin.

La municipalité croyait que ça allait cesser à la rentrée des classes. Elle a finalement porté plainte le 31 octobre.

« Je pense que les jeunes se plaisent à causer ces méfaits-là et on va essayer de leur rendre la tâche un peu moins agréable avec la Sûreté du Québec », selon Josée Ouellet,

« Nous allons augmenter nos patrouilles dans les secteurs qui sont ciblés », termine le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies.

La mairesse demande à ses citoyens de dénoncer tout acte de vandalisme. Elle affirme qu’il est important de le faire pour que la municipalité retrouve sa quiétude.