Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aréna de Saint-Hubert fermé en raison de la moisissure

Publié le 1 novembre 2023 à 17:55, modifié le 2 novembre 2023 à 15:09

Par: Francis Gallant

L’aréna de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup est fermé jusqu’à nouvel ordre. De la moisissure a été découverte sous les estrades et la municipalité n’a voulu prendre aucun risque pour la santé des utilisateurs. Une décision qui aura des impacts.

L’ouverture de la saison de glace était imminente. Le rapport d’expertise a été reçu le 19 octobre et la décision a été prise lors du dernier conseil municipal. La municipalité est en mode solution.

« Non, je ne le savais même pas , je viens de l’apprendre, Ouais ! », débute un citoyen de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

La fermeture temporaire de l’aréna en a surpris plusieurs. Construit au début des années 80, il nécessitait d’importantes rénovations autres que son entretien régulier, notamment sur la toiture. Un employé des travaux publics avait été mandaté pour solidifier le dessous des estrades pour les rendre plus sécuritaires.  À la suite de la découverte de moisissures, la municipalité a dû mettre un cadenas à la porte.

« Il y avait beaucoup de moisissures à l’intérieur de l’aréna.  Surtout sous les estrades et au niveau des bandes à l’extérieur des bandes il faut que ça soit enlevé complètement », explique la mairesse de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Josée Ouellet.

Les estrades devront être complètement retirées, en plus de décontaminer les bandes et le sol autour de la patinoire.

« Ça fait 40 ans qu’ils sont là et ils sont en bois et sont installés à même le sol. C’est de la terre qui reste très humide », ajoute la mairesse.

Une décision déchirante pour la municipalité, qui attire de plus en plus de jeunes familles.

« On a une surface de Deck-Hockeys qui devait être utilisable jusqu’au moment où on commencera à faire la glace là quelque part à la mi-décembre », souligne la mairesse Josée Ouellet.

La glace du centre sportif DuBreton est un lieu prisé par les sportifs et les élèves de l’école des Vieux-Moulins.

« Ben pour les enfants les jeunes s’amusent c’est bon ça oui », dit un citoyen.

« J’ai mon neveu et il y va avec ses enfants », ajoute un autre citoyen.

« Moi j’y allais toutes les semaines faire une activité », lance une citoyenne.

« La Population monte et les jeunes, ça leur prend de quoi »,  insiste un citoyen de la municipalité.

Une solution à moyen terme est envisagée.

« L’idéal ce serait d’enlever les estrades et de remettre une toile géotextile et de refaire des sorties de secours temporaire », pense la mairesse.

Il est encore difficile d’avancer les coûts et les délais des travaux.

« Le temps qu’on prenne en fait les prix des entrepreneurs et qu’on détermine de ce qui va être fait là pour la suite », selon Josée Ouellet.

Une autre tuile pour la municipalité, qui avait déjà entamé une réflexion sur l’avenir de l’aréna.

« Le 9 novembre a une rencontre de prévue pour déterminer les prochaines actions » , termine la mairesse Josée Ouellet.

Les élus souhaitent recevoir le financement nécessaire pour mettre l’aréna au goût du jour et de l’adapter pour répondre au besoin de la population grandissante.