Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Camps de jour : des municipalités peinent à trouver du personnel

Publié le 6 mars 2019 à 16:59, modifié le 7 mars 2019 à 08:57

Par: CIMTCHAU

Les municipalités sont en pleine période de recrutement de personnel pour leurs camps de jour de l’été prochain. Or, plusieurs n’arrivent pas à trouver la main-d’oeuvre nécessaire pour encadrer les enfants.

Pas de candidat = pas de camp de jour.

Ce sont ces mots que la municipalité de Saint-Épiphane a décidé de publier sur les réseaux sociaux la semaine passée pour alerter la population. Un cri d’alarme qui a visiblement bien fonctionné. Le technicien en loisirs de Saint-Épiphane, Fabrice Lorenz explique : « On a fait une demande aux citoyens de partager au maximum les offres d’emplois en espérant qu’il y ait des candidatures qui arrivent et apparemment ça a porté ses fruits puisque  même j’en ai reçu 5. Donc on va étudier ces candidatures là.  » Fabrice Lorenz est donc confiant pour Saint-Épiphane, mais tout reste à faire pour Saint-Hubert dont il est également le responsable des loisirs. Il rencontre la même problématique. La municipalité a besoin d’1 coordonnateur et 2 animateurs.

Dans les municipalités plus importantes comme Rivière-du-Loup, on est un peu plus serein. « On n’est pas encore vraiment inquiet au niveau de l’offre de service pour l’instant parce qu’on commence nos périodes de recrutement. On sait que les jeunes sont en relâche donc on sait qu’après-ci ça va se mettre à bouger. » affirme la coordonnatrice à la vie de quartier, Marie-Anne Caron. Mais pour être sûr d’avoir des candidats, la ville a notamment mis en place une campagne de communication intitulée « ton bureau pour l’été». « C’est certain que c’est plus difficile depuis quelques années de recruter les animateurs pour les camps de jour ou bien des emplois estivaux en général. Mais bon on redouble d’effort, on change nos stratégies, on voit des nouvelles méthodes on les approche différemment et ça fonctionne… oui c’est difficile mais on a encore du jeu pour trouver notre personnel. » rajoute-elle.

Rivière-du-Loup propose une cinquantaine de postes pour des jeunes cet été dont 40 dans les camps de jour. Il faut compter un salaire entre 12,50 et 14 dollars de l’heure et une bonne expérience à faire valoir sur son CV.

Pour postuler à Saint-Épiphane : [email protected] jusqu’au 22 mars

Pour postuler à Rivière-du-Loup : www.villeRDL.ca section Emploi  jusqu’au 29 mars