Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : les foyers de soins exigent une réforme budgétaire

Publié le 28 février 2024 à 15:45, modifié le 28 février 2024 à 15:45

Par: Mylene Thomas

Les foyers de soins du Nouveau-Brunswick sonnent l’alarme. Ils s’impatientent et exigent du gouvernement provincial une réforme budgétaire immédiate pour faire face aux difficultés financières.

Après avoir adressé une lettre au gouvernement provincial, 45 foyers de soins exigent une réforme budgétaire. Surtout après l’annonce du surplus anticipé de 247 millions de dollars par Fredericton. « Est ce qu’on offre le 100 % à nos résidents ? Malheureusement je vais dire non parce que vu la surcharge de travail, je ne sais pas si le gouvernement a quelque chose contre les foyers de soins, mais on voit l’argent qui n’est pas là » expose Jason St-Onge, le vice-président du conseil des syndicats des Foyers de soins du Nouveau-Brunswick. « Le problème et la réalité des foyers de soins, c’est l’inflation comme tout le monde. Tous le monde fait face à ce défi, je suis un fervent partisan de garder les aînés à la maison le plus longtemps possible » a commenté Blaine Higgs, le premier ministre.

Le manque de financement affecte notamment le recrutement et la rétention du personnel. « On voit beaucoup d’employés qui s’en vont dans d’autres domaines, le gouvernement ferme les yeux. C’est beau de recruter à l’international ou au niveau local, mais il faut trouver une solution pour garder ces gens-là » ajoute Jason St-Onge.

Les heures de soins accordés aux résidents font partie des préoccupations. « Les aînés sont souvent laissés pour compte, pourtant ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie à bâtir à faire grandir nos communautés, mais quand ça vient le temps de les supporter les appuyer, on commence à faire d’eux des citoyens de deuxième classe » indique Jean-Claude D’amours, le député de Edmundston-Madawaska-Centre. « Ces personnes âgées méritent d’avoir des soins de qualité être traitées avec dignité puis qu’on ait le temps pour pouvoir s’asseoir avec eux autres ça peut changer toute leur journée» poursuit Jason St-Onge.

Plus de 900 lits sont vacants dans les foyers de soins de la province pendant que des aînés attendent à l’hôpital d’être placés. « Voir qu’est-ce qu’on pourrait faire avec les personnes âgées qui sont dans les hôpitaux pour leur offrir une meilleure qualité de vie parce que maintenant elle n’est pas là » déclare le premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Les foyers de soins devraient avoir un aperçu du budget provincial de 2024-2025 le 19 mars prochain.