Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Campbellton : les élus à l’écoute de la population

Publié le 28 avril 2023 à 15:13, modifié le 28 avril 2023 à 15:15

Par: Honorine Ngountchoup

Une centaine de personnes étaient présentes hier à la salle Alma d’Atholville pour une séance de consultation publique. Après 4 mois au pouvoir, le conseil de Campbellton a tenu à rappeler que la communauté appartient aux citoyens. Le maire Jean-Guy Levesque met également l’écoute du peuple au cœur de ses préoccupations.

« Ce soir ils auront l’occasion de nous parler de notre planification stratégique, nos grandes orientations pour les prochains 3 ans et demi et pour nous c’est hyper important. Les planifications budgétaires vont suivre, on rêve, on essaie de concrétiser nos rêves et mettre sur les feuilles puis après on verra ce qu’on peut développer au cours des prochaines semaines, mois et années. » dit Jean-Guy Levesque, maire de la Communauté Régionale de Campbellton.

Et les citoyens et entrepreneurs présents ont clairement formulé leurs attentes.
« Le rôle que la commission de planification va jouer a besoin d’être révisé et a besoin d’être redynamisé. » souligne Tomy Vautour, un résident.

« On espère qu’avec cette vision-là, mes plaintes que j’ai partagées une coupe de mois passés, ça va être facile avec ces points-là. » dit Nick Doucet, un entrepreneur.

Parmi les priorités formulées par la Ville, on retrouve les enjeux d’engagement citoyen, de gouvernance et bien d’autres.
« Les priorités c’est de développer une politique culturelle alors bravo, bravo parce que tout passe par là vraiment. » se réjouit Bernice Landry, une artiste.
« On a des idées qu’on veut apporter, on veut également s’assurer que la vision culturelle, art et tout ça soit très, très haut à l’échelle au niveau de la municipalité. » ajoute Omer Doucet, président de la Société culturelle de la Baie-des-Chaleurs
Dans la salle bondée, les jeunes et les nouveaux arrivants étaient très peu présents pour contribuer à l’avenir la communauté.

« Je trouve que c’est quand même le signe justement c’est une des priorités qu’il faut que le Conseil adresse au niveau de la communauté dans son plan stratégique pour justement aller puis engager les jeunes » dit Marc-André Leblanc, un citoyen.
Aux grands projets les grands moyens. Les élus n’ont pas l’intention d’uniformiser les taxes municipales pour augmenter les moyens de leurs politiques. Ils comptent sur les contributions existantes de la population ainsi que sur le soutien du gouvernement fédéral.
« Il y a la zone rurale, il y a la zone municipale, puis la zone urbaine et les taux de taxes à cause que les services sont différents vont toujours être un peu différents de toute façon. » rassure Mélanie Parent, mairesse adjointe de la communauté Régionale de Campbellton

« La communauté a déjà contribué fortement avec un taux de taxation quand même de 6.5 cent de chaque citoyen. Donc à quelque part on est fière qu’on contribue mais la province est aussi là. » complète Jean-Guy Levesque.

Le conseil s’est doté d’environ trois semaines pour présenter à la population le résultat de ce travail de concertation. Les gens sont sortis de la rencontre confiants pour l’avenir de la Ville.