Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Parking réservé : un homme réclame la surveillance et les sanctions  

Publié le 30 mai 2023 à 17:02, modifié le 30 mai 2023 à 17:02

Par: Honorine Ngountchoup

« Es-tu un handicapé? Il dit non. Mais Je dis qu’est-ce que tu fais stationné là ? Ça fait que j’ai eu une insulte par la tête. Puis l’autre c’était une menace. » raconte Claude Leblanc, auteur de la pétition.

Cette situation, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Claude Leblanc. Trop souvent, il a vu des espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite être occupées par n’importe qui. Frustré par la situation, monsieur Leblanc lance une pétition… et récolte 700 signatures.
« Jamais je vais me stationner dans un endroit de handicapé, quand je suis capable de marcher. » dit une citoyenne.
« Moi je trouve personnellement que ce n’est pas correct. » dit un résident.
« Savez-vous que je leur dirais que c’est pas leur place? C’est réservé.
« On doit respecter déjà les personnes handicapées. C’est déjà un manque de respect envers ces personnes. » dit un résident.

Monsieur Leblanc avait confectionné des petits cartons avec des messages dessus qui s’adressaient aux personnes qui stationnaient à des espaces réservés pour handicapés. » Mais sa croisade n’était pas toujours la mieux accueillie.
« Mais lui il se vire de bord puis il dit juste une minute. Mais une minute là qu’il décolle dans sa voiture. Où est ce que je vais aller me stationner ? Je suis à Mobilité réduite. C’est de point A à point B. C’est tout. » questionne Claude Leblanc.

« C’est pas ce qu’on veut voir des gens qui ne respectent pas des demandes. Un, on a une politique. Deux, il y a des amendes. Trois, que les gens sachent haut et fort que le Conseil supporte la demande de monsieur Leblanc. » précise Jean-Guy Levesque, maire, Communauté régionale de Campbellton.

La Ville compte activer au plus tôt un service spécifique à l’application des arrêtés municipaux.

« Le jour qu’on aura quelqu’un qui sera responsable de faire respecter ces arrêtés-là, lui aurait le mandat, ou elle aurait le mandat de mettre en force notre arrêté sur notre territoire. » annonce Jean-Guy Levesque.
« Ils devraient être un petit peu plus sévère. » dit un un citoyen.
« Je pense que ça va réveiller beaucoup de personnes. » dit un résident.

En attendant de voir les résultats promis, monsieur Leblanc n’a qu’un seul vœu.
« Que le monde handicapé ait une place à stationner sans se faire menacer ou sans se faire insulter. Ce qui m’est arrivé. » formule Claude Leblanc.

C’est la semaine de la sensibilisation à la situation des personnes handicapées au Nouveau-Brunswick. Un moment pour prendre conscience des défis que vivent ces citoyens. Entre temps, la municipalité de Campbellton, la GRC et les commerces redoubleront d’efforts pour faire respecter les droits de chacun.