Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget équilibré sans grandes compressions

Publié le 19 mars 2019 à 14:00, modifié le 19 mars 2019 à 20:41

Par: CIMTCHAU

Le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, a présenté un budget équilibré cet après-midi. D’ici la fin de l’exercice financier 2019-2020, le gouvernement de Blaine Higgs s’engage à réduire la dette de la province pour la première fois en 13 ans.

Une réduction de près de 49 millions $ de la dette est prévue. Cette dernière s’élève actuellement à près de 14 milliards.

Fredericton réussit à atteindre cet objectif sans faire de compressions importantes, comme plusieurs le redoutaient. Il a tout de même fallu réaliser des économies à quelques endroits pour équilibrer ce budget.

Le ministère Tourisme, du Patrimoine et de la Culture est le plus touché. Il perd 8,4 millions de dollars, soit 13% de son budget, dont 7,5 millions en matière de tourisme.  Opportunité Nouveau-Brunswick écope également en perdant 9% de son financement.

Les fonds des ministères de L’Énergie, du Développement et des Ressources ainsi que de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail se voient amputés respectivement 5% et 1,6 % de leurs allocations.

Pour le moment on ignore de quelle façon seront effectuées les coupures. Chacun des ministres aura à présenter les mesures envisagées au cours des prochaines semaines. «Le budget d’aujourd’hui se veut un autre exemple des solutions que les membres des services publics ont apportées pour rééquilibrer nos finances publiques. La tâche n’a pas été facile. Je remercie de leur soutien mes collègues du Cabinet, leurs sous-ministres et leur équipe», souligne Ernie Steeves.

Les principales compressions ont donc été mises en place dans le budget d’immobilisation. Le gouvernement avait annoncé en décembre que dernier serait réduit de 200 millions de dollars.

Il s’est d’ailleurs défendu d’être revenu sur de nombreuses décisions prises par leurs prédécesseurs. «Au contraire, nous assurons la stabilité. Nous protégeons nos services essentiels. Nous définissons les priorités. Aujourd’hui, nous jetons les bases d’un avenir viable. C’est un début», a déclaré le ministre des Finances.

Les ministères de la Santé, du Développement sociale et des Transports obtienne quant à eux des hausses de moins de 2%, ce qui avoisine le taux d’inflation.

Recettes

En ce qui concerne les recettes, la majorité des nouveaux revenus de ce budget proviendra principalement du gouvernement fédéral qui avait annoncé qu’il transfèrerait 185 millions de dollars de plus au Nouveau-Brunswick en 2019-202. Cela représente une part importante des nouveaux revenus de la province qui eux se chiffrent à 199 millions.

Mesures

Le budget présenté mardi ne prévoit aucune augmentation fiscale et le maintien des règles actuelles pour le taux d’imposition sur le revenu des petites entreprises. Le gouvernement annonce également l’élimination de la plaque d’immatriculation à l’avant des véhicules.

En santé, 2,4 millions de dollars seront investis afin de mettre en œuvre une nouvelle stratégie axée sur les ressources humaines. Des investissements seront également faits pour réduire les temps d’attente, en commençant par les chirurgies de remplacement de la hanche et du genou.

L’initiative des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés se poursuivra alors qu’une somme supplémentaire de un million de dollars sera accordée pour augmenter le salaire des éducateurs de la petite enfance ayant reçu une formation. Un nouveau programme de bourses pour les étudiants devrait également être dévoilé.

Les députés de l’Assemblée législative pourront désormais bénéficier d’un fonds leur permettant d’appuyer des projets de leur collectivité. Le budget de la Vérificatrice générale sera quant à lui majoré d’un million de dollars.