Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget en infrastructures au Nouveau-Brunswick : le nord reçoit peu

Publié le 29 novembre 2023 à 11:11, modifié le 29 novembre 2023 à 14:13

Par: Félix Côté

Hier le gouvernement Higgs a fait l’annonce de son budget pour le prochain exercice financier. Dans celui-ci beaucoup d’argent est investi en éducation et en transport. Mais les mesures ne satisfont pas les oppositions qui en voulaient plus pour le nord du Nouveau-Brunswick.

En matière d’éducation, le gouvernement a annoncé qu’il augmenterait son budget de 50% pour la construction de 4 nouvelles écoles anglophones. Seule une mince proportion des 187 millions annoncés en Éducation sera attribuée à une seule école francophone de la province.

« Il y a une rénovation et l’agrandissement d’une école à Moncton et c’est tout. Ça va de pair. Il n’y a pas d’investissement dans les ruralités, donc nécessairement il n’y a pas d’investissement dans les écoles rurales », précise le député vert de Kent, Kevin Arseneau

Le gouvernement injectera 13 millions de dollars pour la réfection et l’ajout d’une voie de dépassement sur la route 11, afin de désengorger le trafic. Le gouvernement Higgs ne mentionne aucun ajout de clôtures pour empêcher l’intrusion d’orignaux. Un danger important sur cette 2e plus longue route du Nouveau-Brunswick.

« Il est vrai que ça fait plusieurs années que l’on demande d’avoir des clôtures pour orignaux, et ça ne semble pas avoir de réception de la part du gouvernement », ajoute le député libéral de Bathurst, René Legacy.

Pour la région Chaleur, le gouvernement progressiste-conservateur ajoute 12,7 millions de dollars pour la poursuite des travaux de rénovation dans la nouvelle aile de l’hôpital de Bathurst. Selon le député de la circonscription, le retard des travaux fait grimper la facture de plus en plus.

« C’est une frustration pour moi que le projet traîne même si on a un projet, à chaque années on nous annonce de nouveaux travaux sur l’hôpital. On a encore le plus vieil hôpital de la province », raconte M. Legacy.

Par ailleurs, pratiquement aucune somme du budget n’est consacrée à l’adaptation aux changements climatiques, ni à la lutte contre l’érosion côtière, comme le demande plusieurs municipalités.

« Il n’y a aucune mention du transport collectif et zéro mention de mesure pour lutter contre les changements climatiques », dénonce le député vert.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick prévoit investir 20 millions de dollars pour améliorer ses infrastructures touristiques dans la province. Une augmentation de 110%.