Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Baie-Sainte-Catherine demande l’aide du gouvernement

Publié le 8 mars 2019 à 16:02, modifié le 8 mars 2019 à 16:37

Par: CIMTCHAU

Baie-Sainte-Catherine a besoin d’aide. D’ici la fin de l’année 2020, son réseau d’aqueduc et d’égouts devra être mis aux normes, sinon la municipalité s’expose à des pénalités. Elle est incapable de payer l’exorbitante facture.

Vieux de 65 ans, l’ensemble du réseau d’aqueduc et d’égout de Baie-Sainte-Catherine est à refaire. Un projet évalué par le maire à plus de 10M$.

«Il est fini. Ça va coûter cher, ça prend de l’argent. C’est une grosse affaire. On a quatre émissaires sur la longueur du réseau qui s’en vont dans le fleuve. On a une date butoir : le 31 décembre 2020», explique le maire de Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny.

Même si Québec payait en grande partie la note, le projet est trop onéreux pour Baie-Sainte-Catherine.

«Le gouvernement paie pour les eaux usées à 95%. Le 5%, avec 243 payeurs de taxes, on fait quoi? On ne peut pas, c’est impossible. Là on parle des eaux usées, mais il y a le réseau d’aqueduc aussi. Moi je demande au gouvernement de payer la facture à 100%, et de le refaire à neuf», exige Donald Kenny.

«Moi, comme députée, ça me tient à cœur, et certainement que monsieur Kenny a en moi une alliée pour qu’on puisse ensemble en ce sens», assure la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

Dans la dernière année, dix bris d’aqueduc sont survenus à Baie-Sainte-Catherine, ce qui a coûté environ 65 000$ à la municipalité. Comme ce n’était pas prévu au budget, elle n’a pas eu d’autres choix que de piger dans ses surplus pour payer les factures.

«Le dernier bris dans le mois de janvier? 21 000$. Ces argents qu’on met sur du vieux, on ne les a même pas», avoue le maire.

Si Baie-Sainte-Catherine ne se normalise pas d’ici la fin de 2020, elle risque des amendes. Toutefois, Donald Kenny annonce que sa municipalité n’aura même pas les moyens de les payer.

La vice-première ministre s’est fait talonner cette semaine par les élus charlevoisiens. Ceux-ci lui ont rappelé qu’ils avaient de la difficulté à payer leurs infrastructures, comme les réseaux d’aqueduc et d’égout, mais aussi les routes municipales.

«Les plus petites municipalités, ça a été un enjeu qui est revenu très souvent. Moi je vais devoir prendre en compte de la globalité des revendications. Voir de quelle façon on peut travailler. Il faut prioriser, à mon sens, les enjeux de sécurité», est d’avis Geneviève Guilbault.