Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

870 M$ pour le retour du train jusqu’à Gaspé

Publié le 27 juin 2023 à 17:55, modifié le 10 juillet 2023 à 18:31

Par: CIMTCHAU

C’est une annonce qui était très attendue pour le rail en Gaspésie. Québec annonce le retour du train de marchandise jusqu’à Gaspé en 2026. Des travaux évalués à plus de 500 millions de dollars devraient commencer cette année.

Cela fait des années que la Gaspésie espère la fin des travaux entourant le chemin de fer. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault s’est rendue à Gaspé pour annoncer que tout sera terminé en 2026. « Avec des investissements qui frôlent à ce jour près d’un milliard de dollars. Alors c’est vraiment considérable, on est rendu à cette étape. Je pense qu’on peut prendre le temps de s’en réjouir. »

Les travaux qui relieront Port-Daniel–Gascons et Gaspé devraient commencer dès cette année. C’est le chantier le plus important avec, à lui seul, un budget de plus de 518 millions de dollars, comme l’explique la ministre. « La réfection, la réhabilitation complète du chemin de fer de la Gaspésie. Vous le savez, 3 tronçons dans le chemin de fer. Le premier qui est déjà en service entre Matapédia et Caplan. Donc Caplan-Port-Daniel Gascon qui est déjà en réalisation. » 

Aucun transport de passagers prévu ?

Par contre, aucune annonce concrète n’a été faite en ce qui concerne le transport de passagers. La ministre Guilbault, a expliqué que des discussions ont actuellement lieu avec Via Rail pour que cela devienne possible un jour. « J’appuie le principe de dire, on souhaite ramener des passagers dans le train. Ça, c’est sûr que pour nous, c’est une évidence et mes 2 collègues ici sont tout à fait d’accord. Maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Quelle portion on fait ? À quel moment ? C’est toute des discussions qu’on est en train d’avoir avec Via Rail.»

Québec insiste sur le volet environnemental d’un train de transport de marchandises. Selon les statistiques, le rail permet une réduction immense des émissions de CO2. C’est ce qu’explique le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. « Selon l’association des chemins de fer du Canada, une locomotive permet de transporter une tonne de marchandises sur 220 kilomètres avec un seul litre de carburant et de retirer jusqu’à 300 camions des routes, c’est majeur. »

Après les promesses faites au cours des dernières années, les Gaspésiens ont appris à se méfier des échéances concernant le rail. Cette fois, par contre, on dirait que le train entrera vraiment en gare.