Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Avenir de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon : de nouvelles études demandées

Publié le 21 juin 2023 à 17:11, modifié le 21 juin 2023 à 17:11

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Québec demande des études supplémentaires à la Société des traversiers du Québec pour choisir l’emplacement de la traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix. Rien n’est encore joué entre Rivière-du-Loup et Cacouna.

Aucun échéancier précis n’a été divulgué. Par contre, on sait que la décision du Gouvernement devrait être connue avant la fin 2023.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a demandé aujourd’hui à la STQ de réaliser des analyses complémentaires en parallèle de l’étude d’opportunité. Ces analyses porteront notamment sur les enjeux de dragage à Rivière-du-Loup et sur la possibilité qu’un autre navire que le Saaremaa soit affecté à la traverse. C’est la première fois qu’on évoque cette possibilité.

« Compte tenu de l’importance de ce dossier pour la région, nous avons le devoir d’explorer toutes les avenues possibles. Les études complémentaires demandées nous permettront de prendre une décision éclairée en temps et lieu. » Affirme madame Guilbault.

On se rappelle que l’étude d’opportunité a comme objectif de déterminer le meilleur port d’attache pour le traversier entre Rivière-du-Loup et Cacouna.

La ville de Rivière-du-Loup accueille favorablement la décision de Québec de pousser davantage les études:

« Plutôt que de nous imposer un bateau qui n’a pas été conçu pour Rivière-du-Loup, Québec se donne maintenant la possibilité de revoir ce choix; je trouve cette approche sage et cohérente », explique le maire, M. Mario Bastille.

Même constat pour la Chambre de commerce et Tourisme Rivière-du-Loup qui déplorent toutefois ce nouveau délai.

Nous aurons d’autres réactions demain.