Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aucun détecteur de monoxyde de carbone dans les écoles du DSFNO

Publié le 26 février 2019 à 16:39, modifié le 26 février 2019 à 17:14

Par: CIMTCHAU

Les écoles du Nouveau-Brunswick ne sont pas obligées de se munir de détecteurs de monoxyde de carbone. Des incidents, survenus plus tôt cet hiver, amènent toutefois le gouvernement à se questionner sur l’utilité de tels appareils.

District scolaire francophone du Nord-Ouest confirme qu’aucune des ses écoles n’est munie de détecteur de monoxyde de carbone. Respirer ce gaz toxique peut être très dangereux et entraîner la mort.

«Les détecteurs de monoxyde de carbone sont obligatoires dans les établissements de soins et dans les habitations qui ont un garage qui est directement accolé à la maison, affirme le préventionniste du service de sécurité incendie d’Edmundston, Jean-Philippe Oudin. C’est un gaz qui est incolore, inodore, insipide et qui va naître d’une mauvaise combustion.»

Pourtant, huit des 18 écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest utilisent du mazout pour faire fonctionner leur système de chauffage.

Rien dans le code du bâtiment n’oblige les écoles à utilise un moniteur de monoxyde de carbone, à la grande surprise des parents d’élèves.  «Avec tout ce qu’on voit à la télé ce serait bon qu’ils regarderaient pour cela avec tous les élèves qui vont à l’école», confie une maman.

«Même moi dans ma maison j’en ai un je ne comprends pas que les écoles ne sont pas munies de ça encore. Il me semble que ce serait la moindre des choses», ajoute un autre parent.

 

Selon le préventionniste du service de Sécurité incendie d’Edmundston, une raison bien simple explique que les bâtiments publics soient exemptés de l’installation de détecteurs.  «Dans un établissement de soins les personnes vont avoir une chambre, dans les habitation il y a la notion de chambre aussi, explique M. Oudin. Le monoxyde de carbone comme il est incolore inodore et insipide rapidement il peut causer du tort aux personnes.»

Dans une déclaration écrites le ministère des infrastructures assure qu’il est en train dresser une liste des établissent munis de détecteur de monoxyde de carbone. L’objectif est d’en installer dans les écoles équipées d’appareils à combustion.