Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Atteint d’un cancer rare : une collecte de fonds pour aider un ado du Témiscouata

Publié le 13 juin 2019 à 11:43, modifié le 13 juin 2019 à 17:04

Par: CIMTCHAU

Avec la fin des classes qui approche, plusieurs jeunes de nos régions sont en pleine période d’examens. Au Témiscouata, un adolescent atteint d’un lymphome de Hodgkin, un cancer relativement rare, a redoublé d’efforts non seulement pour combattre sa maladie, mais aussi pour terminer son 4e secondaire.

Tout a commencé quand Annik Dubé, la mère du jeune homme de 15 ans, a détecté des râlements chez son garçon l’automne dernier.

« Après Noël, on a commencé à voir qu’il perdait du poids. Il n’avait pas beaucoup d’appétit, il traînait à table, il était souvent le dernier puis d’habitude, il mangeait bien quand même », se souvient Annik Dubé.

Un premier rendez-vous à l’hôpital dévoile que Félix a une pneumonie, mais des examens plus poussés permettent de découvrir une masse sur ses poumons.

« Ça touchait sa trachée. On aurait pu le découvrir décédé dans son lit. C’était une masse de 8,8 cm, gros comme un pamplemousse. C’était assez important », raconte Annik Dubé.

Félix et sa mère sont immédiatement envoyés au CHU de Québec en ambulance pour traiter ce qui s’avère finalement être un lymphome de Hodgkin de stade 4.

« J’en avais déjà entendu parler, mais pas plus que ça. Je savais que j’allais perdre mes cheveux, mais rien d’autre. On m’a dit que Mario Lemieux avait déjà eu ça. J’étais presque content », lance le jeune fan de hockey.

L’adolescent a déjà reçu 20 traitements de chimiothérapie. En plus du cancer, il a dû combattre le virus de l’influenza. Son état l’a forcé à se retirer de l’école, mais il a poursuivi ses cours à la maison, afin de terminer son année scolaire.

« Je ne voulais pas recommencer, je voulais être avec mes amis l’année prochaine. Je ne voulais pas être différent à cause de ça, je voulais rester pareil », explique Félix.

Traitement expérimental

Le stade avancé de son cancer permet à Félix de tester un médicament prometteur, le Brentuximab, pour réduire les effets secondaires liés au traitement standard de la maladie.

« Ce traitement permet l’ajout d’une médication – qui est une thérapie ciblée – au traitement standard, dans le but de mieux guérir et de diminuer ses effets secondaires à long terme associé au traitement », précise le Dr Bruno Michon, hématologue-oncologue pédiatrique au CHU de Québec.

Félix devra se rendre à nouveau à Québec le mois prochain pour des traitements de radiothérapie. Une collecte de fonds est en cours pour aider la famille, car la mère de Félix a quitté temporairement son emploi pour s’occuper de son fils.