Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Arénas : Fin d’une longue saga à Témiscouata-sur-le-lac

Publié le 19 mars 2019 à 16:58, modifié le 19 mars 2019 à 19:17

Par: CIMTCHAU

Ottawa et Québec ont confirmé leur appui à Témiscouata-sur-le-Lac dans le dossier des arénas. Les deux paliers de gouvernement injectent conjointement 9,6 millions de dollars pour la construction d’un aréna dans le secteur Cabano et d’un centre sportif et événementiel dans le secteur Notre-Dame-du-Lac.

En 2017, Ottawa et Québec avaient donné leur aval pour financer des travaux de rénovation de l’aréna Jacques-Dubé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac. Presqu’au même moment, l’aréna Phil-Latulippe dans le quartier Cabano s’effondrait sous le poids. La municipalité a donc demandé au fédéral et au provincial d’utiliser une partie de cet argent pour reconstruire l’aréna de Cabano, ce qui a finalement été accepté. Témiscouata-sur-le-Lac veut maintenant interroger ses citoyens pour aménager adéquatement les 2 nouveaux édifices .« Tout le côté printemps-été va être en mode consultatif. Autant dans le quartier Cabano, on sait qu’un aréna, c’est souvent plus facile à baliser sur 9 millions, mais le quartier Notre-Dame-Du-Lac est tourné vers des activités, des événements tournés vers le futur. C’est là qu’on va les consulter. » affirme le maire de  Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet.

Dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, les citoyens ne sont toujours pas satisfaits du projet. Certains affirment que « Ce qui était à Notre-Dame avant doit rester à Notre-Dame.» Pour leur part, les résidents de Cabano sont un peu moins radicaux. La population semble se rallier au projet. « C’est à proximité alors ça peut servir pour les 2. Pour les écoles aussi des 2 municipalités aussi. Pour les jeunes. C’est sûr les jeunes en ont besoin. » explique un résident de Cabano. Gaétan Ouellet mise sur l’unité de sa municipalité. Il le dit lui-même: « c’est une ville, un projet, 2 adresses ». Il ajoute : « On a pris la décision en 2010 de se fusionner. Donc maintenant on veut se doter d’infrastructures de qualité qui sont complémentaires et non pas toujours dédoubler les services. »

Témiscouata-sur-le-Lac lancera les appels d’offre à l’automne et souhaite que les 2 bâtiments soient prêts au début de 2021.