Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le cofondateur de Cascades Bernard Lemaire s’éteint

Publié le 9 novembre 2023 à 16:16, modifié le 9 novembre 2023 à 17:08

Par: Marie-Pier Roy

L’entreprise Cascades a fait l’annonce aujourd’hui du décès de l’un de ses cofondateurs, Bernard Lemaire, âgé de 87 ans. Le Témiscouata pleure un entrepreneur qui a laissé une trace importante dans la région.

L’usine Cascades de Témiscouata-sur-le-Lac a vu le jour il y a près de 50 ans, grâce à la volonté de l’entrepreneur Bernard Lemaire. Il s’agit du premier projet implanté après qu’une usine de Cabano ait été incendiée en 1966, mettant à pied plusieurs centaines de personnes.

« Ç’a donné lieu à l’éveil du milieu, à des manifestations pour trouver une solution. C’est en janvier 1974 qu’il est venu sur place rencontrer les comités et les informer de ses projets et de sa volonté de faire quelque chose », se rappelle Jean-Martin Leclerc, impliqué dans le comité citoyen de l’époque.

Le décès de l’entrepreneur a marqué bien des employés qui ont travaillé ou qui travaillent encore à l’usine de Témiscouata-sur-le-Lac.

Jean-Paul Moreau, qui a œuvré dans l’entreprise pendant une vingtaine d’années, décrit M. Lemaire comme un brillant homme d’affaires. « S’il y en avait eu 10 ou 15 comme ça au Québec, il y aurait le triple et le quadruple de développement de plus qu’actuellement », souligne-t-il.

Pour le directeur général de l’usine actuel Marco Bernier, qui a eu l’occasion de le côtoyer, l’entrepreneur a créé toute une institution au Témiscouata. « C’est vraiment une usine centre pour Cascades et qui le demeure après 50 ans », affirme-t-il.

Le premier ministre François Legault s’est aussi exprimé sur les réseaux sociaux. « On perd aujourd’hui un de nos grands entrepreneurs, un visionnaire et cofondateur de Cascades. Bernard Lemaire a été un des symboles de l’émergence du Québec à l’international dans le monde des affaires », a-t-il écrit.