Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ancien cimetière Notre-Dame-du-Lac : Le résultat des fouilles archéologiques dévoilé

Publié le 25 octobre 2019 à 12:53, modifié le 25 octobre 2019 à 17:22

Par: CIMTCHAU

On en sait un peu plus maintenant sur la découverte d’un ancien cimetière survenue l’an dernier au Témiscouata. Le résultat des fouilles archéologiques a été présenté à la population.

À pareille date l’an dernier, des ossements humains avaient été retrouvés sur un chantier de construction à Témiscouata-sur-le-Lac. Cette découverte fortuite avait beaucoup fait jaser, car un partie du site en excavation se retrouvait à l’endroit d’un ancien cimetière.

Des fouilles archéologiques avaient été entreprises, alors qu’un mandat avait été octroyé à Ruralys pour faire de l’archéologie de sauvetage.

La présentation a attiré plus d’une trentaine de curieux au BeauLieu Culturel. Les premiers ossements avaient été découverts lors de travaux d’excavation pour la servitude d’eau et d’égout qui allait relier les futures Résidences Notre-Dame à l’époque, sur la rue Commerciale Sud. Des bouts de bois de cercueil, deux pierres tombales et de nombreux ossements ont été découverts sur le site.

« On essaie alors de comprendre s’il y a un individu ou deux individus. Un cercueil, c’est un individu. Un crâne, c’est un autre individu. Nous avons été en mesure de reconstituer les sépultures d’au moins 13 personnes », explique Dominique Lalande, archéologue et directrice de Ruralys.

Toutes les découvertes archéologiques ont été remises à la Fabrique pour une éventuelle réinhumation.