Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aide alimentaire : 2 millions de dollars pour que davantage d’élèves mangent à leur faim

Publié le 29 septembre 2023 à 16:05, modifié le 29 septembre 2023 à 16:05

Par: Mylene Thomas

Le Nouveau-Brunswick investit 2 millions de dollars pour que davantage d’écoles puissent aider les élèves à manger à leur faim. 42 établissements scolaires de la province s’ajouteront aux 90 qui bénéficient déjà du programme d’aide alimentaire.

Sept des 18 écoles au Nord-Ouest pourront dorénavant offrir un déjeuner complet à tous les élèves. Celle de Saint-Basile a déjà mis le programme en marche. « On a eu notre première commande, une première commande cette semaine avec des céréales avec des compotes yaourts c’est un déjeuner équilibré » raconte le directeur adjoint de l’école Régionale de Saint-Basile, Jocelyn Daigle.

« Quand un élève a faim c’est presque impossible qu’ils puissent apprendre parce qu’ils ne pensent pas à propos des mathématiques ou des autres sujets, ils pensent qu’ils ont faim quand est ce qu’ils vont manger » selon Bill Hogan, le ministre de l’éducation et du développement de la petite enfance.

« Pour que les enfants aient des repas sains à l’école ce qui devrait être totalement et entièrement contribué par le gouvernement » commente Francine Landry, la députée Madawaska-Les-Lacs-Edmundston

Pour rester concentré, il est nécessaire d’avoir le ventre plein. «Ça nous ai déjà arrivé ou des élèves sont venus à l’école n’ayant pas déjeuné et puis un moment donné l’enseignante s’en rendait compte, quand un moment donné on a faim c’est difficile de se concentrer » ajoute Jocelyn Daigle.

C’est aussi pour lutter contre la pauvreté : de plus en plus de familles avec des enfants se rendent dans les banques alimentaires.  Elles représentaient 10 % de la clientèle avant la pandémie.  « Maintenant c’est un tiers de nos clients qui sont des enfants c’est dans notre mission de lutter contre l’insécurité alimentaire » explique Yves Sévigny, directeur de l’atelier R.A.D.O.  « On ne veut pas distinguer entre des élèves qui ont des besoins et qui n’en ont pas » annonce Bill Hogan.

C’est l’Atelier R.A.D.O qui va permettre aux enfants des écoles du Nord-Ouest de bien et mieux manger. « Les enfants sont la solution pour la lutte à la pauvreté à la sécurité alimentaire. Si on s’assure qu’une grande majorité peut aller à l’école, on remplit notre mission » estime Yves Sévigny.

Le programme pourrait s’élargir davantage pour offrir par la suite les dîners à l’école.