Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

7,3 millions pour le branchement d’eau potable et d’égouts à Grande-Rivière

Publié le 28 juillet 2021 à 17:39, modifié le 28 juillet 2021 à 17:49

Par: CIMTCHAU

La ville de Grande-Rivière améliorera son réseau d’aqueduc et d’égouts.

7,3 millions sont octroyés par les gouvernements. Les travaux permettront de régler les problèmes d’eau contaminée, ce qui réjouit les citoyens.

« C’est un beau jour pour la ville de Grande-Rivière, une nouvelle page qui vient de s’ouvrir », dit Léopold Briand, responsable du projet et conseillé municipal.

Depuis plusieurs années une action citoyenne a été entreprise pour être raccordée au système d’aqueduc et d’égouts de la municipalité. Le responsable du projet est soulagé.

« C’est une qualité de vie que les gens attendent depuis, vous venez de le dire tantôt une vingtaine d’années, donc cette partie-là va être réglée. Le plan A, c’était de donner du service aux gens du secteur », affirme Léopold Briand.

Le problème de contamination était entre autres causé par la trop grande concentration de puisard rapproché aux puits artésiens des résidences du secteur. La source d’eau potable était souvent sulfureuse, voire inexistante, en plus de la contamination de la nappe phréatique causée par l’eau salée de la mer. Pour le maire de Grande-Rivière, c’est une victoire.

« On avait des résidents qui avaient des problèmes de souffre ce qui faisait en sorte qu’ils n’avaient même pas accès à l’eau pendant la période hivernale, pour certains et en entre autres pour un des citoyens, on devait mettre des piscines isolées dans lesquels c’est le service de pompier qui venait remplir », explique le Gino Cyr.

Alors que le problème est présent depuis 20 ans, le maire se réjouit de voir que le dossier sera enfin réglé grâce à l’aide des gouvernements.

« Au départ là quand je me suis présenté comme maire, je m’étais engagé d’actualiser le projet. Aujourd’hui on peut dire qu’il y a un minimum de 127 résidences qui vont pouvoir bénéficier du service », confirme fièrement Monsieur Cyr.

L’appréciation est palpable chez les résidents du secteur.

« Il y a du monde qui tombait malade, c’est le temps qui se passe quelque chose. On est bien content du conseiller et le maire qui est là aujourd’hui, parce que ça fait 20.25 ans qu’on boit de l’eau qui n’est pas potable. On est très fiers de l’avoir merci beaucoup » , dit un résident.

« Ben ça va changer ma vie », s’exclame une autre résidente.

Les travaux financés par Québec et Ottawa débuteront lundi. Cela comprendra la mise au niveau des résidences et l’asphaltage du secteur. La ville offrira une subvention aux citoyens pour le raccordement de leurs résidences aux systèmes publics.

« On est allé vraiment avec les critères du gouvernement, puis avec l’horizon nord, horizon Sud, ça va être avec un service, rue Bellevue, ainsi que la rue Pionnier », termine le maire de Grande-Rivière.

Bonne nouvelle pour ces résidents qui d’ici novembre prochain, devraient être branchés à l’aqueduc et être desservis en eau potable.