Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des municipalités du Bas-Saint-Laurent en danger de fermeture?

Publié le 15 juillet 2019 à 12:48, modifié le 15 juillet 2019 à 18:24

Par: CIMTCHAU

Des municipalités du Bas-Saint-Laurent seraient susceptibles de fermer d’ici 2025 en raison des transformations démographiques. C’est du moins ce que prédit un expert qui a analysé l’Indice de vitalité économique 2016 de l’Institut de la statistique du Québec.

Les municipalités de Trois-Pistoles, Dégelis et Saint-Guy sont notamment visées. C’est ce qu’affirme Pierre Bernier, président de la firme de consultants Groupe Ambition, dont les propos sont rapportés par le Journal de Québec.

Le spécialiste est souvent appelé à analyser des données sociodémographiques et selon lui, le déclin de ses trois municipalités bas-laurentiennes, mais aussi de près de 200 autres situées partout au Québec, est commencé. Il avance même qu’il est déjà trop tard pour certaines d’entre elles à cause du vieillissement de la population qui se fait à un rythme accéléré. Sans nouveaux résidents pour assurer la relève, Pierre Bernier mentionne qu’automatiquement, des municipalités vont avoir de la difficulté à soutenir leurs infrastructures, à moins qu’elles reçoivent l’aide du gouvernement.

Une prédiction démentie

Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, est catégorique: la Ville de Trois-Pistoles ne fermera pas dans 6 ans. Il dit ne pas comprendre l’analyse de l’expert cité par le journal, puisque le seuil migratoire de la MRC des Basques est positif depuis quelques années.

Pour sa part, le maire de Saint-Guy, Maxime Dupont, mentionne que la population de la petite municipalité des Basques a augmenté de 20 à 30% ces dix dernières années.