Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

3,1 M$ pour aider les travailleurs industriels

Publié le 18 décembre 2017 à 16:01, modifié le 18 décembre 2017 à 16:01

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement fédéral investit 3,1 M$ dans le développement d’une plateforme Web destinée à aider les travailleurs œuvrant dans le secteur industriel afin qu’ils puissent mieux répondre aux exigences de leurs emplois.

Selon le Conference Board du Canada, la compréhension de lecture, la pensée critique et la résolution de problème sont des compétences qui manquent aux travailleurs du secteur manufacturier.

« C’est vrai qu’à travers tout le Canada, la moyenne, près de la moitié des travailleurs n’ont pas les niveaux de compétence en littératie pour fonctionner dans la vie de tous les jours. C’est presque alarmant comme situation », dit Reno Michel Haché, porte-parole de la CBDC Restigouche.

Pour remédier à la situation, Ottawa injecte 3,1 millions de dollars dans le développement d’un programme qui vise à développer et mettre en place un nouveau modèle de formation continu disponible en ligne.

Reno Michel Haché est coordonnateur de la recherche, de la conception et du développement de contenu du projet appelé : « Littéracie et compétences essentielles de raisonnement ». Il aura dans la prochaine année à développer les contenus pour faciliter la formation continue des travailleurs du secteur de la fabrication de partout au Canada.

 

Pour la mairesse de Campbellton, Stéphanie Anglehart-Paulin, cet investissement du fédéral arrive à point. D’autant plus que le projet permet la création d’une douzaine d’emplois dans sa ville.

« Une douzaine d’emplois et c’est des emplois à moyenne classe donc c’est une couple de millions par années-là », dit la mairesse.

Quant à René Arsenault, député fédéral de Madawaska-Restigouche, il se dit fier du rayonnement qu’aura ce projet à l’échelle nationale.

« Habituellement les programmes qu’on annonce comme député sont propre à une région.  Ici c’est un programme qui va partir du Restigouche et qui va servir à former des gens dans le système manufacturier d’un bout à l’autre du pays », dit le député.

Dix-huit entreprises canadiennes issues de 5 provinces seront mises à contribution pour développer cette formation en ligne qui sera disponible à partir du printemps 2019.